Le groupe agroalimentaire AFISA, filiale du soudanais Trans Afrique General Trading FZCO, est en négociation avec la Société financière internationale (IFC), branche du Groupe Banque mondiale dédiée au secteur privé, pour un financement total de 16 millions d'euros (environ 11 milliards FCFA). Avec cette enveloppe, l'entreprise souhaite soutenir l'expansion de ses opérations au Cameroun, pays où le groupe dispose d'unités industrielles à Douala, Yaoundé et Ngaoundéré.
Ce projet d'investissement, classé en catégorie environnementale B, est actuellement en attente d'approbation et sera soumis au Conseil d'administration de l'IFC le 30 juillet 2025. Il comprend un prêt senior de 9 millions d'euros et un prêt subordonné de 7 millions d'euros.
Les fonds seront principalement utilisés pour financer les besoins en fonds de roulement liés à l'importation de blé, et permettre à AFISA d'augmenter les capacités de production de ses unités de mouture. Le projet prévoit également l'extension des activités d'importation de riz et de sucre sur le marché camerounais, où le groupe entend consolider sa position.
Basée à Dubaï depuis 2010, Trans Afrique General Trading FZCO intervient dans l'agroalimentaire, le transport et logistique, la construction et l'immobilier. Elle opère dans plusieurs pays d'Afrique centrale, dont le Cameroun et le Tchad, à travers ses filiales locales. Fondée en 2015, AFISA est l'entité opérationnelle du groupe au Cameroun, où elle a progressivement structuré une présence industrielle orientée vers la transformation des céréales.
En parallèle du soutien financier, l'IFC prévoit de déployer une assistance technique ciblée, destinée à renforcer les compétences commerciales et financières des détaillantes de produits alimentaires – notamment les vendeuses de beignets – qui constituent une large part de la clientèle d'AFISA. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme "Last Mile Retail" de l'IFC, centré sur l'inclusion économique des microentrepreneurs.
L'IFC accompagnera également l'entreprise dans l'alignement de ses opérations aux normes internationales en matière environnementale, sociale, de santé et de sécurité, en vue de garantir une croissance durable du projet.
Le projet d'investissement est piloté par le département Industrie régionale – MAS Afrique de l'IFC. Il s'inscrit dans la stratégie plus large de l'institution visant à accroître la sécurité alimentaire et à renforcer les chaînes de valeur agricoles dans les marchés émergents.
Perton Biyiha
La Rédaction
Publié le 02/07/25 16:02
305,39 -0,25%
03/07/2025 Cinéma africain : La BAD, l’IFC et EbonyLife unissent leurs forces pour soutenir l’industrie
03/07/2025 La BAD et ONU‑Habitat scellent un nouveau pacte pour transformer les villes africaines
03/07/2025 Sommet Etats-Unis – Afrique : Donald Trump invite cinq pays africains à Washington
02/07/2025 KERALES FINANCE fait son entrée sur le marché financier de l’UMOA en qualité de SGI
02/07/2025 Côte d’Ivoire : Les prix de production des produits industriels flambent de 14,3% à fin avril
02/07/2025 Aide publique : Quand les USA font le procès de l’USAID
02/07/2025 Côte d’Ivoire : Deux nouveaux permis de recherche minière attribués pour l’or
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.