Le Groupe Vista vient de franchir une étape décisive dans sa stratégie d'expansion régionale. La Commission bancaire de l'UMOA a officiellement donné son feu vert à l'opération de rachat de la Société Générale Burkina Faso (SGBF), selon des informations exclusives de Sika Finance. Cette validation marque l'ultime feu vert réglementaire, permettant ainsi le bouclage définitif de la transaction annoncée en décembre 2023.
À cette date, le groupe bancaire français Société Générale avait annoncé avoir trouvé un accord avec le Groupe Vista, fondé par l'homme d'affaires burkinabè Simon Tiemtoré, en vue de la cession de sa filiale burkinabè. L'accord portait sur une participation majoritaire de 52,6 %.
Avec cette acquisition, Simon Tiemtoré consolide sa présence sur le marché bancaire burkinabè, où il était déjà implanté via Vista Bank Burkina, ex-BICIAB, rachetée à BNP Paribas en 2021.
Ce rachat vient donc renforcer la présence du groupe au Burkina Faso où il est engagé dans une approche de bancassurance avec le lancement sa filiale assurantielle en octobre dernier.
La Rédaction
Publié le 24/03/25 14:36