Le Mali franchit une nouvelle étape dans son projet de centrale nucléaire

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 17h30min

Le Mali avance ses pions dans le nucléaire avec le soutien de son partenaire russe. Bamako a reçu début juillet une délégation de ROSATOM, l'agence nucléaire russe, afin de sceller une série d'accords en vue de franchir un nouveau pallier dans le cadre de ce projet.

Trois accords ont été ratifiés à cet effet entre la partie russe et le gouvernement représenté par Bintou Camara, la ministre de l'Energie et de l'Eau. Le premier porte sur un ‘'projet stratégique de construction d'une centrale nucléaire de faible puissance de conception russe au Mali'', rapporte Reuters.

Le deuxième accord est relatif à la formation d'ingénieurs et de techniciens maliens dans le domaine du nucléaire et qui auront pour vocation de prendre en main la maintenance et la gestion de la future centrale. En outre, le troisième accord a trait à la mise en œuvre d'une stratégie de communication afin de susciter l'adhésion des populations.

Selon les mandataires de ROSATOM, cités par la presse locale, la centrale répondra aux normes internationales les plus élevées en matière de sécurité aussi bien pour l'environnement que pour les populations.

Ces accords viennent donner suite à un mémorandum signé en fin 2023 lors d'une visite des autorités maliennes à Moscou et qui avait jeté les bases du projet.

Confronté à un important déficit de production électrique dont une partie est importée de Côte d'Ivoire, le Mali vit régulièrement au rythme des délestages. Un défi majeur pour son économie qui fait déjà face à la crise que traverse le pays. Et dans cette perspective, le pays peut compter sur l'engagement de partenaires notamment russes. En mai dernier, Bamako avait lancé le chantier d'une méga centrale solaire d'une capacité de 200 MW ; un projet fruit d'un partenariat avec Novawind, filiale de ROSATOM. 

Outre le Mali, la Russie est également engagée dans un projet similaire avec le Burkina Faso.

En Afrique de l'ouest, le Ghana est l'autre pays engagé à se doter d'une centrale nucléaire. Accra ambitionne concrétiser le projet à l'horizon 2030. En mai dernier, le gouvernement avait annoncé une liste de sociétés en compétition pour la réalisation du projet, provenant notamment de la France (EDF), des Etats-Unis, de la Chine ou encore de la Russie.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 13/07/24 18:13

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

HmTX3CBEKiYcpnJ1AoEKHIa2ak9vPJ1W1CHPr2nhw34 False