Dans le cadre de l'Africa Investment Forum qui s'est tenu du 4 au 6 décembre dernier à Rabat au Maroc, l'État nigérian est parvenu à obtenir des promesses d'investissement d'un montant global de 2,2 milliards USD pour mettre en place la phase 2 de son projet des zones spéciales de transformation agro-industrielle du Nigéria (SAPZ). Des investisseurs de premier plan, tels que Arise IIP, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, la Banque africaine d'import-export, Sahara Farms, BPI France, Africa50 et la Société américaine de financement du développement (DFC) contribueront à ce financement.
"C'est un moment décisif pour la transformation agricole du Nigéria. Le projet SAPZ II au Nigéria créera des millions d'emplois, autonomisera les petits exploitants agricoles et positionnera le Nigéria comme un leader de l'agro-industrialisation. Ces investissements illustrent le pouvoir de la collaboration pour parvenir à un développement durable en Afrique", a déclaré Akinwumi A. Adesina, président de la BAD, qui chapeautait l'événement.
Initiative gouvernementale qui vise à soutenir un développement agro-industriel inclusif et durable au Nigéria, les SAPZ sont établies dans des zones à fort potentiel de production agricole. Elles sont dotées d'infrastructures, de services communs et soutenues par des mesures incitatives pour intégrer les entreprises agricoles et industrielles. Elles permettent de lier l'agriculture nigériane à l'agro-industrialisation pour stimuler la croissance économique.
Après le lancement de la phase I dans sept États du Nigéria, la phase II du SAPZ pour laquelle les fonds ont été mobilisés devrait s'étendre à 24 États supplémentaires au cours des trois prochaines années.
La Rédaction
Publié le 11/12/24 18:49
308,45 -1,15%
01/07/2025 Sénégal : Le PIB bondit de 12,1% au 1er trimestre 2025, porté par l'effet Hydrocarbures
01/07/2025 Quels sont les plus importants marchés de fonds de pension africains ?
01/07/2025 Cemac : La BEAC stabilise sa politique monétaire, misant sur le reflux de l’inflation
01/07/2025 Nigeria : Afreximbank accorde 375 millions de dollars pour stimuler la production pétrolière
01/07/2025 Les journées carrières du Sika Invest Challenge 2025 se clôturent à Cotonou
01/07/2025 Malgré la note “CCC” de Fitch, le Gabon réussit à lever avec succès 85 milliards FCFA sur la BVMAC
01/07/2025 Le Cameroun s’achemine vers le bouclage d’un deal financier de 200 milliards FCFA avec Afreximbank
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.