Le pétrole dégringole et entraîne dans sa chute les places boursières mondiales

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 2h12min

Quatre années après le krach de 2016, va-t-on vers une énième crise sur le marché pétrolier ? Après la décision de l'Arabie Saoudite de baisser ses prix et d'augmenter sa production suite au désaccord avec la Russie qui a refusé de prendre part à un effort global de réduction de la production mondiale de 1,5 million de barils par jour, le prix du Brent a plongé de 30% à 31,528 dollars ce lundi à l'ouverture.

Voir aussi - Coronavirus : Le prix du pétrole plonge, le Nigéria prévoit réviser son budget 2020

Cette baisse, la plus forte en une journée depuis 1991, durant la première guerre du Golfe, suscite la panique ce lundi à l'ouverture sur plusieurs places boursières. Les bourses du Golfe (Dubaï, Qatar et Abou Dhabi) poursuivent leurs baissent ce lundi après avoir clôturé entre -3% et -10% vendredi. Les places boursières en Asie ont replié de 3% à 7% ce lundi, tandis que Wall Street affiche une baisse de 5%. Sur les places boursières européennes, les analystes anticipent une baisse de 8,13% du CAC40 à Paris, de 8,62% du Dax à Francfort et de 8,54% pour le FTSE à Londres.

Voir aussi - Nigéria : Les finances publiques sous pression, le Sénat approuve un important emprunt de 23 milliards $

Cette guerre des prix engagée par l'Arabie Saoudite sur un marché du pétrole déjà fragilisé par la baisse de la demande chinoise du fait du Coronavirus risquent encore de plomber les cours internationaux de l'or noir qui ont chuté de plus de 30% depuis le début de l'année.

Olivia Yao

Publié le 09/03/20 11:38

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False