Coronavirus : Le prix du pétrole plonge, le Nigéria prévoit réviser son budget 2020

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 36h14min

L'impact de l'épidémie de coronavirus sur les cours du pétrole préoccupe au plus haut point le Nigéria qui envisage réviser ses projections budgétaires pour cette année.

Depuis le mois de janvier, la persistance de l'épidémie, associée au ralentissement économique de la Chine, pays le plus touché, les cours de l'or noir ont entamé une phase descendante et sont passés sous la barre de 50 dollars le baril ce jeudi 5 février. Un revers pour le Nigéria qui a établi son budget 2020 sur la base d'un cours moyen de 57 dollars le baril.

Voir aussi - Nigeria : Un budget record de 35 milliards $ pour l'exercice 2020

Aussi, si la crise devait perdurer, le pays, dont le pétrole représente 90% des recettes d'exportation et un peu plus du tiers du budget, n'aurait d'autre choix de revoir à la baisse son budget. C'est du moins une possibilité envisagée par le gouvernement, a déclaré ce 4 mars Zainab Ahmed, la ministre chargée des Finances et du Budget aux médias locaux.

Voir aussi - Nigéria : L'eurobond de 3,3 milliards $ se précise

Soulignons par ailleurs que le Nigéria prépare actuellement une levée de 3,3 milliards de dollars d'eurobond sur le marché financier international. Dans le contexte d'une baisse continue des cours et de la demande du pétrole, le pays pourrait envisager d'augmenter cette levée. Mais au vue de la récente notation financière de S&P qui rétrograde la perspective du pays à négative, les taux d'intérêts proposés par les investisseurs pourraient être relativement élevés ce qui pourrait décourager le Nigéria à envisager cette option.

Voir aussi - S&P dégrade la perspective du Nigéria

Olivia Yao

Publié le 06/03/20 09:58

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False