COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Ce 29 janvier marque la sortie officielle du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la CEDEAO, l'organisation économique ouest-africaine. Ces trois pays dirigés par des pouvoirs militaires et réunis au sein de l'AES, confédération des Etats du Sahel, ont acté leur retrait hier mardi, par une montée des couleurs nationales, marquant l'an 1 de leur sortie de la CEDEAO.
Ainsi, l'organisation ouest-africaine prenant acte de cette mesure a dans un communiqué publié ce jour invité ses Etats membres à veiller au respect de cinq mesures édictées dans un souci de ‘'maintenir les portes ouvertes au dialogue''.
La CEDEAO invite ses Etats à ‘'reconnaître jusqu'à nouvel ordre les passeports et cartes d'identité nationaux portant le logo de la CEDEAO détenus par les citoyens du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République du Niger''. Deuxièmement, à ‘'continuer à accorder aux biens et services provenant des trois pays concernés le traitement prévu par le Schéma de libéralisation des échanges (SLEC) et la Politique d'investissement de la CEDEAO''. Troisièmement à ‘'permettre aux citoyens des pays concernés de continuer à jouir, jusqu'à nouvel ordre, du droit de circulation, de résidence et d'établissement sans visa, conformément aux protocoles de la CEDEAO en la matière''. Et enfin, à ‘'apporter aux fonctionnaires de la CEDEAO des trois pays, un soutien et une coopération sans faille dans le cadre de leurs missions pour la Communauté''.
L'organisation souligne en outre que ces dispositions restent en vigueur jusqu'à l'adoption par la conférence des chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO, ‘'des modalités complètes des relations futures avec les trois pays''. La commission de la CEDEAO a mis en place une structure pour faciliter les discussions sur ces modalités avec chacun des trois pays, afin d'éviter toute confusion et toutes perturbations dans la vie et les affaires des populations pendant cette période transitoire.
Narcisse Angan
Publié le 29/01/25 10:41
292,54 0,44%
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc
08/05/2025 Sidi Ould Tah, candidat à la présidence de la BAD : ‘’Nous avons une opportunité de faire de la BAD un outil fédérateur des forces économiques du continent et une force de négociation à l'échelle internationale’’
07/05/2025 UMOA-Titres : Le Burkina réussit une levée de 32 milliards FCFA sur le marché des titres publics
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.