COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le Conseil des ministres de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) s'est réuni le jeudi 3 avril au siège de la BCEAO à Dakar. Au bout de onze heures de travaux, plusieurs textes ont adopté. Il s'agit principalement du projet de décision relative au document cadre de politique et de stratégie régionale d'inclusion financière dans l'UEMOA.
Ce document selon le président du Conseil des ministres, Adama Coulibaly, constitue une matrice qui propose une vision de l'inclusion financière à travers l'identification des actions prioritaires à mettre en œuvre au cours des cinq prochaines années.
Il devrait permettre, d'après ce dernier, d'accroître l'accès et l'utilisation des produits et services financiers adaptés et abordables pour toutes les couches de la population en accordant une attention particulière aux populations vulnérables à travers la promotion de l'éducation financière, la protection des consommateurs et l'innovation responsable, comme élément clé pour un secteur financier solide et durable.
L'autre politique phare décidée en marge de la réunion est l'adoption du projet de décision portant désignation de l'autorité macro-prudentielle de l'UEMOA, chargée notamment de définir et mettre en œuvre le cadre de surveillance Marco-prudentielle de l'union.
" Ces décisions nous permettent ainsi d'assurer le bon fonctionnement de ces organes importants de notre écosystème. Je me réjouis de nos échanges fructueux sur la nécessité de renforcer la position extérieure de notre union à travers une démarche concertée entre la Banque centrale et les États membres ", a indiqué le ministre ivoirien.
Pour le ministre Adama Coulibaly, il s'agit d'indicateurs importants pour le bon fonctionnement de nos institutions spécialisées dont le travail quotidien au service du développement et de l'intégration mérite d'être salué.
Au titre de la BOAD, les comptes annuels pour l'exercice clos au 31 décembre 2024 et le rapport annuel 2024 ont été approuvés.
Au titre de la Commission de l'UEMOA, des avis ont été formulés sur l'adoption prochaine du projet d'acte additionnel portant sur le pacte de convergence, de stabilité, de croissance et de solidarité entre les États membres de l'UEMOA et du projet de règlement portant modalité de mise en oeuvre de ce pacte.
Au titre de la Cour des comptes de l'UEMOA, le Conseil a adopté le projet de règlement portant approbation des comptes financiers des organes de l'Union au titre de l'exercice 2023.
Au terme de la cérémonie, le président du Conseil des ministres, Adama Coulibaly a remercié les autorités sénégalaises tout en magnifiant le bon de déroulement des travaux. " Je voudrais à ce stade de mon propos vous réitérer ainsi qu'aux chefs des organes et institutions spécialisées de l'Union mes remerciements pour les efforts consentis pour la réussite de cette rencontre ", a-t-il dit.
" Je me réjouis en particulier de l'esprit de solidarité, de consensus qui a prévalu au cours de nos travaux. Je salue l'engagement et le sens élevé de la responsabilité de tous qui ont permis d'arrêter des décisions importantes témoignant, encore une fois, de notre volonté inébranlable de contribuer de manière efficace à la consolidation de l'intégration sous-régionale ", a ajouté le ministre Adama Coulibaly.
Mouhamadou Dieng
Publié le 04/04/25 09:55
287,09 -0,22%
29/04/2025 Afreximbank annonce 3 milliards USD pour soutenir les importations pétrolières intra-africaines
29/04/2025 OmniRetail lève 20 millions de dollars pour étendre ses activités en Côte d’Ivoire et au Ghana
29/04/2025 Le gazoduc Nigeria-Maroc suscite l’intérêt des États-Unis
29/04/2025 UMOA : La Guinée-Bissau emprunte 12,5 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine
29/04/2025 Burkina Faso : L’État envisage de nationaliser des mines industrielles
29/04/2025 China Precision et le russe BNK en lice pour renforcer les capacités de l’armée équato-guinéenne
29/04/2025 Invest in Denguélé : le CEPICI capte 560 milliards FCFA d’intentions d’investissement
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.