L’UEMOA évalue la mise en œuvre de ses réformes et programmes en Côte d’Ivoire

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 14h5min

Abdoulaye Diop, président de la Commission de l'UEMOA.

La Côte d'Ivoire accueille, du 10 au 12 novembre 2025, la phase technique de la 11ᵉ édition de la Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l'UEMOA. Ce rendez-vous technique majeur, institué par l'Acte additionnel de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement du 24 octobre 2013, permet à l'organisation sous régionale d'évaluer le niveau de mise en œuvre de ses réformes au sein de ses États membres, un exercice clé pour mesurer la vitalité du processus d'intégration régionale.

Au total, 145 textes réglementaires et un projet communautaire d'un montant de plus de 2 milliards de FCFA seront passés au crible par les experts mobilisés. L'objectif est de dresser un état des lieux précis de l'application des réformes communautaires, identifier les goulots d'étranglement et proposer des solutions pour renforcer l'efficacité des politiques communes.

Les résultats enregistrés lors de la précédente édition témoignent d'une progression constante de la performance ivoirienne dans la mise en œuvre des réformes de l'Union. En 2024, la Côte d'Ivoire affichait un taux moyen de mise en œuvre de 87,78 %, contre 85,45 % en 2023, soit une hausse de 2,33 points de pourcentage. Ces avancées illustrent les efforts du pays pour aligner son cadre réglementaire et institutionnel sur les standards communautaires, notamment dans les domaines de la gouvernance économique, de la convergence macroéconomique, du marché commun et de la compétitivité régionale. Toutefois, en sa qualité de première économie de la zone, Abidjan se doit de montrer l'exemple en accélérant les réformes en vue d'atteindre des niveaux de performance plus élevés.

La revue annuelle, conduite en deux temps, une phase technique avec les experts des États et des institutions communautaires, suivie d'une phase politique impliquant les plus hautes autorités nationales , constitue un outil stratégique d'évaluation et d'accélération de l'intégration régionale. En Côte d'Ivoire, elle s'inscrit dans la continuité des réformes structurelles engagées pour consolider la croissance, renforcer la discipline budgétaire et stimuler la compétitivité du secteur privé dans l'espace UEMOA.

Au-delà des chiffres, cette 11ᵉ édition vise à renforcer la synergie entre les acteurs nationaux et communautaires afin de garantir une meilleure appropriation des réformes par les administrations, les entreprises et la société civile. À terme, l'ambition partagée par l'UEMOA demeure la même : bâtir un espace économique intégré, stable et prospère, au service des citoyens de la sous-région.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 10/11/25 11:14

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

u57zWO51gObfjaK4z_rb1h8ad-y4x07FMUbfNRBtWTs False