Le géant américain des infrastructures numériques Equinix a annoncé ce lundi son intention d'investir 22 millions de dollars dans la construction d'un nouveau datacentre haute performance, baptisé LG3, à Lagos, au Nigeria. A en croire l'entreprise, ce projet constitue la première phase d'un plan d'investissement global de 100 millions de dollars destiné à renforcer les capacités numériques du continent africain sur les deux prochaines années.
Prévu pour entrer en service au premier trimestre 2026, le site LG3 sera conçu pour accueillir les besoins croissants en connectivité, en cloud et en intelligence artificielle, dans une ville désormais au cœur des transformations numériques du continent. L'investissement vise à fournir aux entreprises locales une infrastructure de confiance tout en attirant des acteurs internationaux grâce à un hub stratégique relié aux principaux câbles sous-marins mondiaux.
" LG3 marque une étape importante dans l'engagement à long terme d'Equinix à réduire la fracture numérique en Afrique. Cette installation doit accélérer l'accès aux technologies du cloud, de l'IA et de la nouvelle génération de startups africaines ", a déclaré Wole Abu, directeur général pour l'Afrique de l'Ouest chez Equinixet.
Le nouveau centre permettra également d'intégrer Equinix Fabric, la plateforme maison de connectivité sécurisée entre centres de données et services cloud, déjà déployée dans plus de 45 métropoles mondiales. L'outil offre, selon l'entreprise, une connexion privée et flexible entre infrastructures physiques et virtuelles, facilitant la collaboration entre entreprises et fournisseurs de services numériques.
Pour Olawale Owoeye, directeur général du fournisseur de services technologiques Cedarview, partenaire d'Equinix, " le datacentre de Lagos fournira la plateforme robuste et résiliente dont nos clients ont besoin pour étendre leur empreinte numérique ". Il estime que la fiabilité de l'écosystème mondial d'Equinix permettra à des acteurs régionaux d'offrir des solutions plus performantes et compétitives.
Depuis son entrée sur le marché africain en 2022, Equinix a déjà étendu son empreinte à trois pays d'Afrique de l'Ouest — le Nigeria, le Ghana et la Côte d'Ivoire — avant d'inaugurer en 2024 un premier datacentre à Johannesburg, en Afrique du Sud. L'entreprise américaine revendique aujourd'hui plus de 270 installations à travers le monde, connectant les grandes économies numériques par un réseau global neutre et interopérable.
Equinix affirme par ailleurs que ses investissements en Afrique respecteront des normes strictes de durabilité environnementale, notamment à travers des technologies de refroidissement et d'efficacité énergétique avancées. " Sur tous nos sites, y compris LG3, nous nous efforçons de réduire l'impact environnemental et d'améliorer l'efficacité ", a précisé la direction du groupe.
Perton Biyiha
La Rédaction
Publié le 10/11/25 17:51


SN
CM

