Mali : Elemental Altus annonce la vente de son projet aurifère Diba à Allied Gold Corporation

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 3h23min

Le projet aurifère Diba, situé dans la région de Kayes au Mali, à environ 450 km à l'Ouest de Bamako et à 100 km au Sud de Kayes, n'est plus sous la coupole d'Elemental Altus Royalties Corp. Un peu plus d'un an après avoir reçu sa licence d'exploitation minière de quatre ans, la compagnie canadienne vient de céder le projet à une autre compagnie.

Elemental Altus Royalties Corp. (Elemental Altus), une société de redevances de métaux précieux basée au Canada a signé une convention de vente et d'achat (CVA) avec Allied Gold Corporation (Alled), une société minière privée axée sur l'or en Afrique, pour la vente de sa filiale à part entière, Legend Mali III Inc. Un communiqué a été publié à cet effet, le jeudi 20 juillet.

Par cette transaction, Allied acquiert le projet aurifère Diba dans l'Ouest du Mali. En effet, Legend Mali III Inc possède 100% du permis d'exploitation minière à petite échelle de Korali-Sud ("Korali Sud") et du permis de prospection de Lakanfla ("Lakanfla"), constituant le projet Diba. Allied paiera en contrepartie, à Elemental Altus, 6 millions de dollars en espèces et accordera une redevance de rendement net de fonderie (Net Smelter Return ou redevance que l'exploitant minier doit payer au propriétaire de la mine). Cette redevance sera de 3% sur les 226 000 premières onces d'or produites par Korali-Sud et de 2% sur toute production future excédant 226 000 onces provenant du projet.

Le projet Diba est situé à 15 kilomètres au Sud de l'usine de traitement de la mine d'or principale d'Allied, Sadiola (Sadiola), et est adjacent au permis d'exploitation minière à grande échelle de Sadiola.

D'après la note d'information, les réserves exploitables du permis d'exploitation Korali Sud seront intégrées au plan de mine de Sadiola en 2024 et 2025, afin d'accélérer le versement des redevances et des paiements en espèces à Elemental Altus. Rappelons qu'une évaluation économique préliminaire, réalisée en 2022, avait révélé que Diba (et Lakanfla) peut livrer annuellement 54 380 onces sur une durée de vie estimée à 4,7 ans.

"Sur la base de nos travaux à ce jour, nous sommes convaincus que le projet Diba présente un potentiel d'exploration important, puisqu'il est adjacent à une ressource historique de plus de 10 millions d'onces et qu'il en suit la direction. Nous pensons que l'équipe d'Allied possède les capacités techniques nécessaires pour exploiter ce potentiel et apporter une valeur future considérable à la société grâce à la redevance non plafonnée sur la durée de vie de la mine", s'est réjoui Frederick Bell, PDG d'Elemental Altus.

C'est en 2021 qu'Allied Gold Corporation arrive en Afrique de l'Ouest avec l'acquisition des mines d'or Sadiola (Mali) et Agbaou (Côte d'Ivoire), respectivement auprès des géants miniers AngloGold Ashanti et Endeavour Mining. Au Mali, la mine d'or Sadiola est l'une des plus grandes et des plus anciennes à ciel ouvert du Mali. Elle est détenue à 20% par le gouvernement malien. Les opérations d'Allied Gold Corporation sont présentement situées en Côte d'Ivoire, au Mali, en Éthiopie et en Égypte.

Notons que le gouvernement malien a suspendu l'octroi de permis miniers jusqu'à nouvel ordre dans le pays. Une initiative visant à améliorer la procédure, selon un communiqué publié le lundi 28 novembre 2022. “L'attribution de titres miniers est suspendue sur tout le territoire à compter du lundi 28 novembre 2022. A partir de cette date, aucune demande de titre minier ne sera reçue ou traitée par les services compétents”, avait alors déclaré le ministère en charge des mines.

Jean-Marc Gogbeu

Publié le 21/07/23 14:24

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

3uizxDOG4-N4de3xzeJCEy8LXl8IUNfwjp7OaBOu7dA False