sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

Mali : L'ex ministre Moctar Ouane nommé à la tête du gouvernement

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 13h2min

Un civil à la tête du nouveau gouvernement malien ! Moctar Ouane est le nouveau Premier ministre du Mali. Sa désignation intervient deux jours après l'investiture du président de la transition qui l'a nommé ce dimanche 27 septembre. 

Le choix de ce civil, ancien ministre des Affaires étrangères sous l'ex président Toumani Touré entre 2007 et 2009, devrait mettre un terme aux sanctions imposées au Mali par la CEDEAO qui en avait fait une ultime condition, et donner un nouveau souffle à une économie quasiment isolée du reste du monde depuis un peu plus d'un mois.

Auparavant ambassadeur du Mali aux Nations Unies entre 1995 et 2002, il occupait depuis 2016 les fonctions de Délégué à la Paix et à la Sécurité à la Commission de l'UEMOA.

La nomination du nouveau gouvernement est attendue en principe ce 29 septembre.

Le diplomate expérimenté aura pour mission de mener à bien une transition qui doit aboutir à une élection présidentielle, mais au-delà, l'enjeu sécuritaire restera une grande priorité, le pays devant veiller à contenir l'insurrection djihadiste tout en posant des jalons en vue d'une paix durable.

Sur le plan financier, le Mali devrait pouvoir faire son retour sur le marché de la dette public de la zone UEMOA où il a été privé de plusieurs dizaines de milliards FCFA d'emprunts nécessaires pour financer son budget.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 27/09/20 18:57

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.