Mali : La SFI investit 6 milliards FCFA pour doper les capacités de CCM

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 17h53min

La Société financière internationale (SFI ou IFC) annonce un investissement de 8,92 millions d'euros, soit 5,85 milliards FCFA, dans l'entreprise malienne Carrières et Chaux du Mali (CCM) spécialisée dans la production et la commercialisation de chaux vive et de chaux agricole, deux produits utilisés dans les secteurs minier et agricole pour la fertilisation des sols.

Pour le CCM, l'enjeu de ces ressources est de renforcer sa capacité de production afin de se hisser au rang des principaux fournisseurs de chaux dans la région ouest-africaine. Il s'agira d'accroître de 16 500 tonnes à 30 000 tonnes le volume de production de chaux vive d'ici 2023 et celle de chaux agricole à 50 000 tonnes par an.

" Le soutien de la SFI nous aidera à réduire nos coûts de production jusqu'à 20 % et nous donnera la possibilité de mieux répondre à la demande locale croissante de chaux vive et agricole. Nous allons également renforcer notre influence régionale en exportant de la chaux agricole aux agriculteurs voisins de Côte d'Ivoire, de Guinée et du Sénégal ", a déclaré Madani Diallo, PDG de CCM.

La chaux vive étant un élément essentiel dans l'extraction aurifère, le renforcement de la capacité de production de CCM permettra de réduire les importations du Mali, l'un des principaux producteurs d'or africains, estimées à plus de 300 000 tonnes chaque année.

En outre, cet investissement va contribuer à booster la production agricole à travers l'amélioration des rendements des cultures, à créer des emplois et à stimuler la croissance économique.

" Notre investissement dans la CCM contribuera à créer des opportunités dans deux secteurs économiques importants, l'exploitation minière et l'agriculture, qui contribuent ensemble à environ 40 % du PIB du Mali et fournissent 65 % des emplois du pays ", s'est réjoui Aliou Maiga, directeur de la SFI pour l'Afrique occidentale et centrale.

Olivia Yao

Publié le 17/11/20 16:50

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

UAFanJdBEJxrXYHW7KORCTD-WfcPrj2uudIu80ZY8ys False