Mali : Le chinois Sinohydro va construire la 4è centrale solaire de 100 MW

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 4h4min

Sinohydro Corporation Limited, entreprise chinoise spécialisée dans la construction de projets énergétiques, s'engage à réaliser la 4è centrale solaire du Mali, de capacité 100 MW avec 50 MWh de stockage à Fana, ville située dans le Sud du pays.

La signature du protocole d'accord est intervenue entre Zhu Jie, représentant de la firme étatique chinoise, et Bintou Camara, ministre malienne en charge de l'Energie et de l'Eau, ce 19 août, à Bamako, capitale du Mali. L'accord ainsi signé a pour objet de déterminer les modalités pratiques de coopération entre la société Sinohydro et les autorités maliennes, afin de fixer les responsabilités de chacune des parties dans la réalisation du projet.

Ces responsabilités portent sur les études du projet, le financement et les travaux de construction de la centrale, la réalisation du poste de 225 kv à Fana, la ligne biterne 225 kv Bamako-Fana-Ségou et les ouvrages connexes dans les environs de Fana. Le projet pourrait être réalisé en deux phases, soit 60 MW à la phase 1 et 40 MW à la phase 2.

Cette future centrale solaire devrait contribuer non seulement à renforcer la capacité de production électrique du pays, mais aussi à améliorer significativement l'accès à l'énergie dans la zone concernée, y compris la capitale Bamako.

Soulignons que Sinohydro Corporation Limited est présent depuis 2003 au Mali avec à son actif des projets déjà réalisés dans le domaine de l'énergie, notamment les centrales hydroélectriques de Guina, de Félou et la nouvelle centrale solaire de Safo, en cours de réalisation.

Narcisse Angan

Publié le 21/08/24 15:35

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ZGxqbhooVScNwufNAg4JGThAx_pikBdqrSYskAqbIvE False