Marché financier de l'UEMOA : Le DC/BR a assuré la distribution de 1 500 milliards FCFA aux investisseurs en 2022

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 10h34min

Jusque-là connu presqu'exclusivement des professionnels du marché financier régional car évoluant dans l'ombre de la BRVM depuis sa création en 1996, le DC/BR, le Dépositaire Central/Banque de Règlement, est pourtant un organe incontournable à son bon fonctionnement.

L'institution joue en effet deux rôles essentiels : d'une part, elle assure la centralisation de la conservation des valeurs mobilières (actions, obligations, bons du trésor, etc.) et d'autre part, elle assure la bonne fin des opérations de règlement/livraison (achat/vente) lors des transactions à la BRVM, ainsi que le paiement des évènements sur valeur (paiement des dividendes, intérêts, capital, etc.).

Nommé à la tête du DC/BR en juillet 2022, Birahim Diouf, spécialiste reconnu des marchés financiers avec plus de 30 d'expérience, a animé ce 23 mars une conférence de presse afin de présenter le bilan et les perspectives de l'institution. Et s'il y a bien une donnée à retenir, c'est bien le chiffre de 17 861 milliards FCFA, soit 29,4 milliards de dollars, qui représente la valeur de l'ensemble des titres en conservation au sein du DC/BR à fin 2022, en progression de 29% comparé à 2021. Un chiffre de loin supérieur au PIB de bien d'Etats de la région, a souligné Birahim Diouf. En outre, au titre des paiements des évènements sur valeur, ce sont 1 496 milliards FCFA, soit 2,4 milliards de dollars, que le DC/BR a distribué pour le paiement des dividendes, des intérêts et le remboursement du capital des obligations tout au long de l'année.

Au-delà de ses activités globales de dépositaire et de règlement, les activités portent également notamment sur la gestion du fonds de garantie du marché (qui permet d'assurer les règlements à bonne date) et la gestion des opérations hors marché (transfert de portefeuille, nantissement des titres, mise en pension, etc.). Au niveau du nantissement des titres en particulier, le DC/BR a permis aux banques de constituer, sur la base de leurs portefeuilles de titres en dette souveraine éligibles, des sûretés à hauteur 3 115 milliards FCFA qui ont servi à leur refinancement auprès de la BCEAO, et donc de reconstituer leurs fonds destinés à financer l'économie réelle.

" Il faut garder en mémoire le rôle du DC/BR dans le financement des économies, notamment par la redistribution des paiements de dividendes, intérêts et remboursements de capital des emprunts, reçus des émetteurs publics et privés vers les investisseurs " a déclaré Monsieur Birahim Diouf, faisant remarquer que " ceux-là sont effectués simultanément pour tous ses adhérents en fonction de la quantité de titres qu'ils détiennent en compte ". 

Pour les perspectives 2023, le DC/BR prévoit de développer une offre de produits complète pour l'écosystème financier, basée sur les standards Swift. Il s'agira également de digitaliser des opérations d'Appel Public à l'Epargne afin d'élargir le portefeuille de participants, de poursuivre la codification des instruments financiers ou encore de passer à l'inscription en compte ‘'Niveau client'' et non en compte groupé qui permettra de suivre en détails les comptes En outre, le DC/BR mettra en place une offre de gestion de collatéral pour les opérations de mise en pension, de nantissement, etc.

Afin de poursuivre la digitalisation du DC/BR, il s'agira également de mettre en place un système d'échanges documentaires entre le DC/BR et les acteurs du marché, d'automatiser leurs opérations et de s'interconnecter avec les dépositaires centraux de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest et du continent.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 24/03/23 16:31

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False