NewAfrica obtient un prêt de la BAD pour développer des centrales bioénergétiques

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 4h17min

NewAfrica Impact, un développeur d'infrastructures dans le domaine des énergies renouvelables a décroché un prêt d'1 million de dollars auprès du Fonds pour l'énergie durable en Afrique (SEFA), géré par la Banque africaine de développement (BAD). Les fonds serviront à implanter deux centrales bioénergétiques en Sierra Leone et au Ghana qui produiront chacune 5 mégawatts d'électricité et 11 mégawatts de chaleur.

Selon un communiqué de la BAD, le projet permettra de réduire les émissions de carbone de 45 ktCO2 par an. "En choisissant la bonne technologie et en sécurisant les matières premières dans la qualité et la quantité requises, nous sommes convaincus que ce projet aidera à l'émergence de la bioénergie en Afrique", a commenté Kevin Kariuki, vice-président chargé de l'Électricité, de l'Énergie, du Climat et de la croissance verte à la BAD.

Ces centrales seront implantées sur les mêmes sites que des unités de transformation du bois afin de fournir de la biomasse provenant de plantations certifiées et cultivées de manière durable. Elles fourniront également de l'électricité et du chauffage aux machines de transformation du bois et aux parcs industriels voisins. L'usine de Sierra Leone fournira également de l'électricité aux communautés environnantes. Ces deux infrastructures cumulées devraient employer environ 250 personnes, dont 30% pour de femmes.

En favorisant l'accès à des services énergétiques renouvelables dans les zones rurales, ce projet s'aligne sur l'objectif stratégique d'appui à la croissance verte inclusive de la BAD.

Rappelons que le SEFA est un fonds spécial multi-donateurs qui a pour objectif de débloquer des investissements au profit du secteur privé qui contribue à fournir un accès universel à des services énergétiques abordables, fiables, durables et modernes en Afrique.

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 02/12/22 01:21

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_RJdGRgEjGSht-HAklzwP1YTmifB8XrvzR-1pkuUM9s False