Niger : Un prêt de 144 millions USD de la BAD pour l'accès à l'énergie et la compétitivité économique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 1h30min

Alors que seulement 22,5% de la population nigérienne a accès à l'électricité, et à peine 4,5% en zone rurale, le Niger poursuit sa quête de transformation économique et énergétique. Le pays a, à cet effet, bénéficié d'un prêt de 144,27 millions de dollars (près de 82 milliards FCFA) du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), approuvé par son Conseil d'administration ce 29 juillet, en faveur du Programme d'appui à la gouvernance du secteur de l'énergie et à la compétitivité – Phase I

Réduire le déficit énergétique, moteur de croissance

Ce financement intervient dans un contexte de forte résilience de l'économie nigérienne, qui a enregistré une croissance de 8,8% en 2024. Le pays mise sur le renforcement de son secteur énergétique pour soutenir cette dynamique, alors que sa production pétrolière s'apprête à quadrupler, passant de 20 000 à 90 000 barils par jour.

L'objectif est de faire passer le taux d'accès à l'électricité de 22,5% à 30% d'ici 2026, tout en jetant les bases d'une transition vers les énergies renouvelables, avec 50 MW de solaire attendus avant fin 2026, et 240 MW à l'horizon 2030.

Un programme à double impact

Au-delà des infrastructures, l'initiative vise également à renforcer la gouvernance économique : amélioration de la gestion des finances publiques, mobilisation accrue des recettes fiscales, apurement des arriérés intérieurs et promotion du dialogue public-privé. Des politiques industrielles et commerciales seront aussi adoptées pour stimuler l'investissement privé local.

‘'Ce programme représente notre engagement à soutenir la reprise économique et l'indépendance énergétique du Niger'', a déclaré Lamin Barrow, directeur général de la BAD pour l'Afrique de l'Ouest. Il s'agit de créer un environnement propice à une croissance durable, inclusive et résiliente.

Le projet accorde une attention particulière aux populations vulnérables, notamment les femmes, les jeunes et les déplacés internes (plus de 507 000 personnes à l'échelle nationale), en raison des conflits dans le Sahel. Des mesures spécifiques viseront à leur offrir de meilleures opportunités économiques et un accès équitable à l'énergie.

Le compact énergétique stratégique du Niger, récemment adopté par décret, entend attirer 527 millions de dollars d'investissements privés d'ici 2030. Il prévoit notamment le développement de mini-réseaux ruraux, grâce à un environnement réglementaire réformé et une coordination institutionnelle renforcée.

La Rédaction

Publié le 29/07/25 18:08

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Y-KMUadcYZyWbVduwMQgR_Iok30rJeQyaFB7HWhlChE False