COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Un peu plus de trois ans après le rachat d'Orange Niger, qui devient Zamani Telecom, les propriétaires de l'opérateur de téléphonie mobile ont décidé de céder leur société à un nouvel acquéreur.
La société nigérienne de télécommunication, Zamani Telecom, a été rachetée par une holding turco-soudanaise, selon les informations exclusives du média en ligne ConfidentielAfrique.com, ce mercredi 22 mars.
Selon Confidentiel Afrique, Zamani Télécom a été reprise pour plus de 500 milliards FCFA (762 millions d'euros) (passif et actif cumulés), par le conglomérat d'investisseurs privés AACID après plusieurs mois de négociations.
L'opération de rachat sera finalisée entre fin mars et mi- avril 2023. La transaction est soumise avant son officialisation aux conditions de clôture habituelles et aux approbations réglementaires des autorités nigériennes, révèle la source.
‘'Les procédures sont bouclées et l'État encadre la transaction comme l'exige la réglementation dans ce genre d'opération. La signature devrait intervenir incessamment'', a indiqué une source à Confidentiel Afrique.
Le média explique, en outre, que le rachat de Zamani Telecom sera couplé à l'opérateur public nigérien, Niger Télécom. De plus, la holding AACID prévoit un investissement de 180 milliards FCFA dans les équipements et l'extension des sites. Ce rachat de Zamani Telecom intervient après le désistement du consortium AXIAN de l'homme d'affaires malgache Hassanein Hiridjee, qui convoitait l'opérateur de téléphonie, depuis quelques mois.
Zamani Telecom, une société appartenant à Zamani Com S.A.S, est créée après l'acquisition d'Orange Niger, en novembre 2019, par le Nigérien Mohamed Rissa, propriétaire de la société Rimbo Invest, et le Sénégalais Moctar Thiam, propriétaire de la société Greenline Communications, tous deux actionnaires majoritaires de la filiale du groupe télécoms français Orange au Niger.
Les propriétaires de Zamani Com S.A.S, reprennent Orange Niger, alors que l'entreprise faisait face à des difficultés financières importantes du fait des conditions de marché difficiles. De plus, elle faisait face à une réclamation de 22 milliards FCFA du fisc, au moment où elle décide de céder 95,5% de ses actions.
Jean-Marc Gogbeu
La Rédaction
Publié le 22/03/23 18:18
292,54 0,44%
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc
08/05/2025 Sidi Ould Tah, candidat à la présidence de la BAD : ‘’Nous avons une opportunité de faire de la BAD un outil fédérateur des forces économiques du continent et une force de négociation à l'échelle internationale’’
07/05/2025 UMOA-Titres : Le Burkina réussit une levée de 32 milliards FCFA sur le marché des titres publics
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.