Le Nigeria confirme son retour en grâce auprès des investisseurs internationaux. En effet, à la faveur de profondes réformes du secteur maritime, le pays le plus peuplé d'Afrique attire de nouveaux capitaux de long terme. Dernier signal fort en date, l'investissement d'environ 1,2 milliard de dollars, soit 672 milliards FCFA, réalisé depuis 2006 (20 ans) par le Danemark, dans les infrastructures portuaires nigérianes à travers APM Terminals, avec des projets d'expansion supplémentaires déjà à l'étude.
L'annonce a été faite à Abuja, lors d'une visite de courtoisie de l'ambassadeur du Danemark en poste au Nigeria, Jens Hansen, au ministre nigérian en charge de la Marine et de l'Économie bleue, Adegboyega Oyetola. Elle illustre le regain de confiance des partenaires étrangers dans un secteur maritime nigérian en pleine recomposition, désormais présenté comme l'un des piliers de la diversification économique du pays.
Filiale du groupe danois Maersk, APM Terminals est solidement implantée au Nigeria, où elle exploite notamment les ports stratégiques d'Apapa (Lagos) et d'Onne (Rivers State), deux portes d'entrée essentielles du commerce extérieur nigérian. Selon l'ambassadeur Hansen, les investissements déjà engagés témoignent d'une ‘'confiance à long terme dans l'écosystème portuaire et logistique nigérian''. Au-delà des montants déjà injectés, Copenhague envisage de renforcer encore sa présence afin d'améliorer la capacité, la fluidité et l'efficacité opérationnelle des ports, dans un pays où les goulets d'étranglement logistiques ont longtemps freiné la compétitivité économique.
Il faut souligner que cet engagement danois intervient alors que le Nigeria multiplie les initiatives pour repositionner son secteur maritime. Le ministre Adegboyega Oyetola a profité de la rencontre pour détailler les réformes en cours. Il s'agit de l'élaboration d'une politique nationale de l'économie maritime et bleue, programmes de modernisation portuaire, revitalisation des voies navigables intérieures, mais aussi développement de la pêche et de l'aquaculture et protection de la biodiversité marine. Au-delà des ports, Copenhague se dit prête à accompagner Abuja dans la transition vers un transport maritime plus écologique.
Narcisse Angan
Publié le 24/01/26 08:49


SN
CM

