Le Nigéria s'apprête à franchir une étape majeure dans sa politique environnementale et technologique. Le pays, géant de l'Afrique de l'Ouest, a annoncé ce 28 juillet, la signature imminente d'un protocole d'accord avec un consortium composé des groupes Dalberg et Campo, opérant dans le domaine du conseil, pour lancer un ambitieux programme de reboisement intitulé ‘'Green Legacy''. L'objectif vise la plantation de 20 milliards d'arbres à travers le territoire, en s'inspirant du modèle éthiopien qui a déjà atteint les 46 milliards d'arbres plantés ces dernières années.
Le projet Green Legacy s'inscrit dans une dynamique plus large de transition écologique et de redéfinition du leadership africain en matière de développement durable. Au-delà du chiffre spectaculaire de 20 milliards d'arbres, cette initiative traduit une vision à long terme : restaurer les écosystèmes dégradés, absorber les émissions de carbone, mais aussi générer des emplois verts dans les zones rurales, tout en améliorant la sécurité alimentaire, la gestion des ressources en eau et la résilience des communautés.
Autre signal fort de cette dynamique, le Nigéria a été choisi par l'Organisation de coopération australe (OSC) pour accueillir le premier centre de transfert de technologie Sud-Sud du continent africain. Cette infrastructure vise à promouvoir l'échange de technologies entre les pays du Sud, dans des domaines clés comme l'énergie, l'agriculture intelligente, l'innovation numérique ou encore l'éducation.
L'OSC a également proposé que le Nigéria accueille son sommet africain Sud-Sud, en reconnaissance du rôle moteur que joue Abuja dans la refonte des cadres de coopération interétatique au sein du Sud global. La diplomatie climatique et technologique du Nigéria semble donc prendre une nouvelle dimension. Entre engagements pour le climat, stratégies d'innovation et intégration dans les dynamiques Sud-Sud, Abuja veut se positionner à la fois comme champion de la transition écologique, hub continental de l'innovation, et acteur clé de la coopération globale équitable.
Le soutien affiché par des organisations internationales comme l'OSC, combiné à l'expérience de partenaires tels que Campo et Dalberg, pourrait offrir au Nigéria les moyens de ses ambitions : non seulement reverdir ses paysages, mais aussi reconstruire son économie sur des fondations plus durables et inclusives.
Narcisse Angan
Publié le 30/07/25 17:11
310,92 -0,11%
30/07/2025 Le commerce mondial progresse de 300 milliards USD au 1er semestre 2025
30/07/2025 Côte d’Ivoire : La production industrielle se consolide de 6,3% à fin mai
30/07/2025 Le Bénin instaure une exemption de visa de 72h pour les croisiéristes
30/07/2025 Logement à Abidjan : Une ville, dix réalités
30/07/2025 Côte d’Ivoire : 1 462 milliards FCFA d’excédent commercial enregistré au 1er trimestre
30/07/2025 Guinée équatoriale : La relance du projet Sendje suspendue à une garantie bancaire de Duglas Alliance
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.