Nigéria : 56% de la population sous le seuil de pauvreté selon la Banque mondiale

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 2h34min

Au Nigéria, le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté (personne vivant avec moins de 2,48 USD par jour) est passé de 40,1% en 2018 à 56% en 2024, selon un rapport que vient de commettre la Banque mondiale. Combiné à la croissance démographique, cela signifie que quelque 129 millions de Nigérians vivent dans la pauvreté. 

"Cette augmentation brutale reflète en partie les difficultés rencontrées par le Nigeria en matière de croissance. Le PIB réel par habitant n'a pas retrouvé son niveau d'avant la récession induite par le prix du pétrole en 2016. La pandémie de COVID-19 a aggravé cette chute de l'activité économique. En outre, la croissance ne parvient pas à dépasser l'inflation", justifie l'institution. 

À 32,70%, le niveau général des prix dans la première démographie africaine est l'un des plus élevés du continent, ce qui affaiblit le pouvoir d'achat des ménages. Une situation qui a été aggravée par deux mesures phares prises par le président Bola Ahmed Tinubu après son arrivée au pouvoir en 2023 à savoir la suppression des subventions sur le carburant d'une part et l'harmonisation des taux de change pour le naira d'autre part. Des décisions qui ont fait bondir les prix à la pompe et se sont répercutés sur divers pans de l'économie.  

La Banque mondiale pointe également du doigt la trop forte dépendance de l'économie nigériane aux ressources pétrolières comme l'un des facteurs qui maintient beaucoup de Nigérians dans la pauvreté. "La croissance n'atteint pas les Nigérians pauvres et en situation d'insécurité économique. Environ 90 % des exportations du Nigéria sont constituées de pétrole, une industrie où la création d'emplois est limitée". Pourtant, le marché du travail est le principal vecteur par lequel les produits de la croissance économique sont partagés entre les ménages et les individus.

Pour inverser la tendance, le rapport explique que le gouvernement fédéral doit mettre en place une politique économique qui soutient la création d'emplois productifs dans le secteur privé. "Pour que la croissance économique profite aux Nigérians pauvres et en situation de précarité économique, il faut améliorer les résultats du marché du travail".

La Rédaction

Publié le 20/10/24 14:03

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

uXuUsCiZKzDpDEWZHYjUaaI_9YMMitKhYDZvEVrQ_EQ False