Nigéria : 65 millions USD du Royaume-Uni pour renforcer la production d’engrais d’Indorama

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 3h6min

British International Investment (BII), l'institution financière de développement du Royaume-Uni, a investi 65 millions de dollars, soit 39,3 milliards FCFA, pour soutenir les projets d'expansion de l'usine Indorama, afin de renforcer sa production d'engrais.

Cet investissement fait en effet partie d'un montage financier de 1,25 milliard de dollars, qui devrait permettre à Indorama, le plus grand producteur d'engrais d'Afrique subsaharienne, d'augmenter sa production actuelle d'environ 2,8 millions de tonnes/an, et de construire un nouveau terminal portuaire pour ses exportations, souligne un communiqué publié ce 22 mars par BII.

Voir aussi - Nigéria : Le FMO envisage investir 75 millions de dollars dans une usine de production d'engrais

Ces deux projets devraient contribuer à répondre à la demande mondiale croissante d'engrais et générer la création à terme de 8 000 emplois directs et indirects, pour in fine renforcer ‘'la production alimentaire mondiale et la sécurité alimentaire''.

Le montage financier a pu mobiliser un consortium d'investisseurs dirigé par l'IFC (branche de la Banque mondiale dédiée au secteur privé des pays en développement) et comprenant des banques commerciales, des investisseurs d'impact, ainsi que d'autres institutions financières de développement.

Il s'agit du quatrième investissement de BII dans Indorama depuis 10 ans, et témoigne de l'engagement de longue date de cet investisseur d'impact à renforcer les chaînes de valeur du secteur agricole nigérian, en vue d'accroître le potentiel d'exportation du pays.

L'investissement financera le développement de la troisième ligne de production d'engrais azotés à base d'urée d'Indorama, dont la capacité annuelle devrait augmenter à 1,4 million de tonnes, l'un des engrais les plus utilisés au monde.

Les deux lignes opérationnelles d'engrais à l'urée d'Indorama desservent actuellement le marché local, soutenant le secteur agricole du pays, qui représente selon des sources consultées par Sika Finance, un quart de son PIB et emploie environ un tiers de sa main-d'œuvre.

En s'engageant à soutenir l'expansion d'Indorama, l'agence britannique de financement du développement vise l'accélération de la diversification économique du Nigeria qui a toujours été fortement tributaire des revenus du secteur pétrolier et gazier.

Soulignons qu'au mois d'août 2023, le Fonds néerlandais pour le financement du développement (FMO) avait annoncé étudier la possibilité de débloquer un financement de 75 millions de dollars, soit 45,5 milliards FCFA, pour accompagner le projet d'extension de l'usine de Indorama Fertiliser situé à Port Harcourt.

Narcisse Angan

Publié le 23/03/24 09:48

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

OAtdO23oFV3eELgFHTU0KVP8SdeFNqTEG9fD9maDScI False