COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Access Holdings, la maison mère du réseau Access Bank, a annoncé ce 27 décembre avoir clôturé avec succès son offre publique de vente d'actions (OPV) sur le marché financier nigérian. L'opération qui a consisté en l'émission de 17,772 milliards d'actions nouvelles a permis au 1er groupe bancaire du Nigéria en termes d'actifs de mobiliser une enveloppe de 351 milliards de nairas (226,3 millions USD) auprès des investisseurs.
Avec les fonds levés, Access Holding va porter son capital social à 600 milliards de nairas (387 millions USD), a indiqué la holding financière dans un communiqué. Cela lui permettra de se conformer à la nouvelle exigence de capital minimum qui est de 500 milliards de nairas pour les banques nigérianes ayant une portée internationale. "La marque Access a toujours eu une forte résonance sur les marchés financiers locaux et internationaux. Depuis 2004, Access Bank a levé des milliards de dollars de capitaux pour répondre aux directives successives de recapitalisation de la CBN", a déclaré Aigboje Aig Imoukhuede le Président de Access Holding. "Le succès de l'émission de droits démontre la résilience du marché des capitaux du Nigeria et renforce la confiance de nos actionnaires dans la valeur actuelle et le potentiel de notre société", a-t-il ajouté.
Voir aussi : Nigéria : Les banques devront lever 2,6 milliards USD pour se conformer aux nouveaux seuils de capital
Access entend surtout tirer parti de cette base de capital renforcée pour doper son offre de financements, mais surtout développer ses opérations à l'international. Avec près de 700 succursales dans le monde, le groupe s'est montré particulièrement offensif ces dernières années à l'échelle africaine en ouvrant de nouvelles franchises. Il a notamment acquis les filiales de Standard Chartered en Angola et en Sierra Leone et travaille à boucler la reprise de celles du Cameroun, de la Gambie et de la Tanzanie. Access a acquis cette année African Banking Corporation Holdings Limited (ABC) en Tanzanie, mais aussi AfrAsia Bank, la quatrième banque de Maurice en termes d'actifs.
Voir aussi : Le groupe UBA prépare une vente d'actions pour augmenter son capital social
Toujours en vue de se conformer à la nouvelle exigence réglementaire, United Bank for Africa (UBA) a également lancé une OPV le 15 novembre dernier. L'opération, dont les résultats seront bientôt connus, permettra au groupe bancaire d'augmenter de 239,4 milliards de nairas (144,3 millions USD) son capital. Par contre, Unity Bank et Providus Bank ont opté pour une fusion de leurs activités afin de constituer une solide entité à même de répondre aux défis de résilience du secteur bancaire tels que recherchés par la Banque centrale.
La Rédaction
Publié le 27/12/24 14:27
289,52 0,85%
01/05/2025 Sika Finance : Un troisième sacre aux BRVM Awards
01/05/2025 CGF BOURSE, Meilleure SGI aux BRVM Awards 2025 : Une distinction pour l’excellence et la vision
30/04/2025 Ghana : L’Etat signe un accord avec 9 sociétés aurifères pour l’achat de 20 % de leur production
30/04/2025 Côte d’Ivoire/Industrie textile : Un fleuron qui tente de survivre
30/04/2025 Sénégal : Ces entrepreneurs de la finance qui font du chemin
30/04/2025 Nigéria : Vers un partenariat avec la Corée du Sud pour l’industrie verte
30/04/2025 Volatilité record, baisse généralisée : 2026, l’année des matières premières bon marché
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.