COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Dangote Petroleum Refinery, la raffinerie de pétrole du magna nigérian Aliko Dangote, vise une production de 550 000 Baril par jour (bj), soit 85% de sa production installée qui est de 650 000 bj. C'est l'affirmation faite ce 20 juillet par l'homme le plus riche du continent dans une vidéo relayée par plusieurs médias locaux.
Cette raffinerie qui a démarré ses activités depuis le mois de janvier dernier, affiche à présent une production d'un peu plus de 300 bj, uniquement du diesel et de kérosène, en attendant la production d'essence prévue dès le mois d'août prochain. Pour atteindre cet objectif, la société doit augmenter ses importations de brut en raison de l'insuffisance de l'offre intérieure. Elle lorgne ainsi des importations de pétrole en provenance du Sénégal, de la Libye et de l'Angola.
Voir aussi - Aliko Dangote abandonne son projet de construction d'une usine de sidérurgie au Nigéria
Aliko Dangote a laissé entendre que sa raffinerie n'avait reçu que cinq cargaisons de brut de la part de la NNPC, la compagnie pétrolière nationale, depuis son fonctionnement au lieu des 15 attendues. "C'est pourquoi nous avons acheté du brut brésilien et américain'', a -t-il affirmé.
Par le passé, la NNPC avait accepté de fournir à la raffinerie 300 000 bpj, mais elle est confrontée à une faible production et une partie de son brut est échangée contre de l'essence importée.
Enquête sur les importations de carburant après le conflit entre la raffinerie Dangote et le régulateur
Les députés nigérians ont mis en place ce 22 juillet un comité chargé d'enquêter sur les pénuries de brut dans les raffineries locales et sur l'importation de carburants sales, des problèmes au cœur d'un désaccord entre la raffinerie Dangote et le régulateur pétrolier au Nigeria, rapporte Reuters. Il s'agira surtout de faire un éclairage sur les raisons pour lesquelles les raffineries, y compris celle de Dangote, ne parviennent pas à obtenir un approvisionnement suffisant en brut et l'augmentation des files d'attente pour le carburant.
Premier producteur de pétrole brut d'Afrique, le Nigéria devrait devenir un exportateur de produits raffinés dès 2025, lorsque la raffinerie sera pleinement opérationnelle et que celle de Port Harcourt, raffinerie publique, d'une capacité de 210 000 bj, entrera en service. Le pays importait presque tous ses produits raffinés, soit 90%, jusqu'au début de cette année, lorsque la Dangote Petroleum Refinery a commencé à produire du diesel pour le marché local.
Narcisse Angan
Publié le 22/07/24 15:57
287,07 -0,22%
30/04/2025 Ghana : L’Etat signe un accord avec 9 sociétés aurifères pour l’achat de 20 % de leur production
30/04/2025 Côte d’Ivoire/Industrie textile : Un fleuron qui tente de survivre
30/04/2025 Sénégal : Ces entrepreneurs de la finance qui font du chemin
30/04/2025 Nigéria : Vers un partenariat avec la Corée du Sud pour l’industrie verte
30/04/2025 Volatilité record, baisse généralisée : 2026, l’année des matières premières bon marché
30/04/2025 Gabon : Le français Suez accorde 131 milliards FCFA pour moderniser l’accès à l’eau potable
30/04/2025 Sénégal : Légère hausse de 0,2% des prix des matériaux de construction en mars 2025
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.