La NNPC, Nigerian National Petroleum Company Limited, régulateur du secteur pétrolier, et plusieurs producteurs de gaz ont procédé à la signature ce 22 août à Abuja, une série d'accords de fourniture à long terme avec NLNG, Nigeria Liquefied Natural Gas Limited, spécialisée dans la production de gaz, portant sur la livraison de 1,29 milliard de pieds cubes standard de gaz par jour (bscf/j). Ces contrats, d'une durée initiale de 20 ans et assortis d'options de prolongation, marquent une étape stratégique dans la sécurisation de l'approvisionnement gazier du pays et dans la mise en œuvre de la ‘'Décennie du gaz'' lancée par le gouvernement fédéral.
Les partenaires signataires sont : Amni International Petroleum Development Company Limited, Sunlink Energies and Resources Limited, First Exploration & Petroleum Development Company Limited, Shell Nigeria Exploration and Production Company (SNEPCo), NNPC Gas Marketing Limited, NNPC E&P Limited, Shell Nigeria Gas Solutions Limited, Oando Group et Aradel Holdings.
Ces accords visent en fait à combler un déficit prolongé d'approvisionnement en gaz en amont, qui a freiné la production de NLNG ces dernières années, indique la note d'information publiée par la NNPC, ce 22 août. Les opérations de l'usine de liquéfaction de Bonny Island ont été régulièrement perturbées par des actes de vandalisme sur les pipelines et des contraintes d'offre, affectant les livraisons aux clients locaux et internationaux.
Pour Philip Mshelbila, directeur général de NLNG, ces accords ‘'marquent un tournant dans le parcours de NLNG, rétablissant la fiabilité de l'approvisionnement et nous permettant de maintenir fermement le cap de la croissance et de l'expansion''. Il souligne que la disponibilité renforcée du gaz contribuera non seulement à honorer les engagements commerciaux de l'entreprise sur les marchés mondiaux, mais aussi à soutenir la stratégie d'industrialisation du Nigéria, en plaçant le gaz naturel au centre de la transition énergétique nationale.
Le directeur général du groupe NNPC Ltd., Bayo Ojulari, a pour sa part salué ‘'un pas de géant vers un approvisionnement durable en gaz'', rendu possible par une meilleure synergie entre acteurs publics et privés. Il a particulièrement insisté sur le rôle du président Bola Tinubu, dont les décrets exécutifs ont permis d'assouplir le cadre réglementaire et de stimuler les investissements dans la filière gazière.
Un projet à forte portée économique
Ces accords renforcent la place du Nigéria sur le marché mondial du GNL, tout en consolidant la sécurité énergétique nationale. Ils ouvrent aussi des perspectives pour de nouveaux investissements dans les infrastructures gazières et pour la croissance de recettes fiscales et d'exportation. Signalons que NLNG est détenue à 49% par NNPC Ltd., 25,6% par Shell Gas, 15% par TotalEnergies et 10,4% par Eni International. Avec cette réorganisation de l'approvisionnement en gaz, la société espère accroître la résilience de son usine de Bonny Island et regagner une position plus solide face à la concurrence mondiale.
Narcisse Angan
Publié le 23/08/25 13:25