Le gouvernement fédéral du Nigéria a procédé ce 21 octobre au lancement de la seconde phase du Nigeria Jubilee Fellows Programme (NJFP 2.0). Ce dispositif, coordonné par le Bureau du vice-président en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et financé par l'Union européenne (UE), ambitionne de créer au moins 20 000 emplois par an et de transformer le potentiel des jeunes nigérians en moteur de développement économique.
‘'Le NJFP est une tentative délibérée de traduire la force démographique de la nation en puissance économique productive ", a déclaré le vice-président Shettima lors de la cérémonie tenue à Abuja, rapporte le communiqué de la Présidence nigériane. Le programme vise à offrir des bourses rémunérées de 12 mois à de jeunes diplômés, leur permettant d'acquérir une expérience professionnelle, un mentorat personnalisé et une formation adaptée aux besoins des secteurs stratégiques du pays.
Fort du succès de la première édition, qui a bénéficié à plus de 14 000 jeunes nigérians depuis 2022, la nouvelle phase du programme introduit une double approche : Une voie vers l'emploi, à travers des stages prolongés et un accompagnement professionnel ; et une autre voie vers l'entrepreneuriat, via le mentorat d'entreprise et le soutien à la création de projets viables.
Selon le sénateur Ibrahim Hassan Hadejia, chef de cabinet adjoint du président, le NJFP 2.0 vise à placer au moins 24 000 boursiers au cours des 10 prochains mois, en mettant l'accent sur les secteurs clés de l'avenir. Il s'agit de l'agriculture, des technologies numériques, des énergies renouvelables, la manufacture et les industries créatives.
Alors que le Nigéria cherche à diversifier son économie et à tirer parti de son dividende démographique, le NJFP 2.0 représente un levier stratégique pour transformer les compétences en opportunités concrètes. En misant sur la formation, la confiance et l'inclusion, le NJFP 2.0 ambitionne d'incarner le visage d'un Nigéria nouveau productif, innovant et résolument tourné vers l'avenir.
Narcisse Angan
Publié le 21/10/25 17:07


SN
CM

