NSIA Banque Côte d'Ivoire démontre une fois de plus sa capacité à se conformer aux normes financières internationales. En effet, la filiale bancaire ivoirienne du Groupe NSIA, fondé par Jean Kacou Diagou, s'est vue officiellement décernée, ce 10 octobre, à son siège social sis à Abidjan, Cocody Jean Mermoz, un certificat de conformité dénommé MSI 20000, "une norme internationale reconnue pour évaluer la qualité de la situation financière des entreprises et des institutions, ainsi que la conformité aux exigences de bonne gouvernance financière".
Accordé par COFICERT, un organisme spécialisé dans les certifications de normes internationales financières et extra-financières pour les entreprises et les institutions, ce document atteste ‘'une exemplarité pour le secteur bancaire de Côte d'Ivoire et la finalité de beaucoup d'efforts mis en place en termes de gouvernance et d'excellence financière'', a affirmé Anne GUERBE LEVASSEUR, vice-présidente de COFICERT.
Pour parvenir à ce niveau, NSIA Banque CI s'est délibérément soumise aux exigences de COFICERT et a dû céder en décembre 2023 ses six derniers états financiers, pour la vérification notamment des comptes de la banque, la structuration financière, les actifs financiers, à l'organisme pour évaluer sa performance. Après évaluation, l'organisme a décidé d'accorder la note de 127 points à NSIA Banque CI alors que le minimum requis est de 100 points, soit un surplus de 27.
Cette initiative, initiée par NSIA Banque CI s'inscrit dans la volonté de la banque à se conformer aux exigences internationales afin de prouver sa fiabilité et sa résilience. ‘'Le certificat MSI 20000, représente une reconnaissance de conformité vis-à-vis des standards de performance et de solidité financière, il est la preuve que notre organisation adhère aux meilleures pratiques internationales en matière de gestion, de gouvernance et de responsabilité financière'', a affirmé Massetou TRAORE, directrice générale adjointe de NSIA Banque Côte d'Ivoire.
Rappelons qu'en décembre 2023, NSIA Banque CI avait obtenu, toujours en présence de Léonce YACE, Anne GUERBE, Christian MOCANU et Massetou TRAORE, la certification AML 30000 qui témoignait de sa capacité à lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Mais pour Anne GUERBE, la banque peut encore acquérir le certificat ESG 1000, axé sur l'environnemental et la gouvernance.
Cette démarche s'inscrit dans une vision stratégique visant à élever les standards de sécurité financière et à consolider la position de NSIA Banque Côte d'Ivoire en tant qu'acteur majeur du secteur financier en Côte d'Ivoire et dans la sous-région, créant ainsi une base solide pour ses opérations futures.
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 11/10/24 12:46
308,45 -1,15%
01/07/2025 Sénégal : Le PIB bondit de 12,1% au 1er trimestre 2025, porté par l'effet Hydrocarbures
01/07/2025 Quels sont les plus importants marchés de fonds de pension africains ?
01/07/2025 Cemac : La BEAC stabilise sa politique monétaire, misant sur le reflux de l’inflation
01/07/2025 Nigeria : Afreximbank accorde 375 millions de dollars pour stimuler la production pétrolière
01/07/2025 Les journées carrières du Sika Invest Challenge 2025 se clôturent à Cotonou
01/07/2025 Malgré la note “CCC” de Fitch, le Gabon réussit à lever avec succès 85 milliards FCFA sur la BVMAC
01/07/2025 Le Cameroun s’achemine vers le bouclage d’un deal financier de 200 milliards FCFA avec Afreximbank
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.