NSIA Banque Côte d’Ivoire : Un ambitieux plan stratégique et de belles perspectives de croissance

CI0000002416 - NSBC
La BRVM Ouvre dans 0h18min

2022-2026 : un quinquennat qui ouvre de belles perspectives pour NSIA Banque Côte d'Ivoire ! L'établissement a présenté son nouveau plan stratégique couvrant la période, un document qui vient traduire ses ambitions sur le très disputé secteur bancaire ivoirien. Le plan dénommé ‘'Altitude 22-26'' se décline en 5 axes majeurs construits autour d'une vision : maintenir durablement le positionnement de la banque sur le premier marché bancaire de l'espace UEMOA. 

‘'Première banque généraliste'' 

Figurant dans le top 5 du secteur bancaire ivoirien, NSIA Banque Côte d'Ivoire qui cumule plus d'un siècle de présence sur son marché, peut se vanter de disposer du réseau d'agence le plus dense du pays. Un atout sur lequel elle compte capitaliser pour renforcer son portefeuille de clients, premier pilier de sa stratégie. Cette ambition vise à se " positionner sur la clientèle bancarisée ou en voie de l'être, mais aussi celle de main en étant acteur de l'inclusion financière ". 

L'idée est de s'affirmer comme ‘'la première banque généraliste'' à capitaux locaux notamment à travers une rénovation des offres en direction des TPE, PME et coopératives agricoles. Une perspective soutenue par l'extension du réseau bancaire qui va se poursuivre avec l'ouverture de deux nouvelles agences dans le centre et le nord du pays cette année. 

Performance et rentabilité 

Consolider le business model en vue d'assurer ‘'la performance par une rentabilité élevée'', tel est le second axe du plan Altitude. 38 projets sont prévus pour donner corps à ce pilier portant en grande partie sur la dématérialisation des processus. D'ores et déjà, le management annonce le renouvellement en cours du parc de DAB (guichets automatiques), l'acquisition d'une nouvelle solution monétique ou encore le déploiement d'automates pour recevoir les dépôts en espèce. A ces projets majeurs, il faut ajouter l'ouverture par la banque de trois centres de personnalisation de cartes bancaires (ce qui va réduire de 80% à 5 jours les délais de production) et ‘'la dématérialisation du processus de demande de prêt''. 

Le client NSIA Banque qui disposera d'un portefeuille d'offres plus riche deviendra ainsi ‘'plus autonome'' avec ‘'une meilleure expérience client'', a mis en avant le management. 

‘'Maîtriser les risques'' 

‘'La maîtrise insuffisante des risques financiers (de crédit, liquidité, taux d'intérêt, risque de change, …) peut annihiler significativement les performances commerciales et financières de la banque ", indique la direction qui mise sur un renforcement de gouvernance en ligne avec les exigences du cadre règlementaire. Un troisième axe par lequel la banque entend par exemple intensifier les contrôles internes et ses efforts de recouvrement ainsi que la sécurité de ses plateformes numériques. 

Un centre de formation

La banque s'engage par ailleurs ‘'à faire de l'humain un moteur de la croissance'' (4ème axe) avec le lancement d'un centre de formation dont la mission sera de renforcer les capacités des collaborateurs et promouvoir un environnement de travail plus attractif. 

Enfin, le dernier et 5ème axe sera de ‘'construire une image solide et innovante''.  L'enjeu ici est d'" améliorer l'image perçue " et de " définir l'image voulue ". Une stratégie qui prendra en compte la communication financière dans une volonté de ‘'transparence''. Il s'agit d'une démarche qui vise à raffermir la relation avec la clientèle, à consolider la relation de confiance avec les investisseurs, à rehausser l'image de marque de la banque et à ‘'obtenir un label RSE''. 

Une trajectoire en forte progression 

Le plan stratégique devrait, selon les prévisions de la banque, soutenir sa trajectoire de croissance sur les cinq prochaines années. Ainsi, à terme, en 2026, le total bilan est attendu à 2 730 milliards FCFA (4,16 milliards d'euros), en hausse de 10% par an, alors que le PNB devrait s'établir à 133 milliards FCFA (202,8 millions d'euros), en augmentation de 17% par an. Une dynamique qui devrait plus que doubler le résultat net sur la période à 50 milliards FCFA (76,2 millions d'euros). 

Il s'agit là de perspectives rassurantes pour les investisseurs qui peuvent se projeter avec une banque marquée par une forte volonté conquête et de création de  valeur. 

Jean Mermoz Konandi

Publié le 03/03/22 20:50

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False