Parc Industriel de Diamniadio : L’Etat pour un démarrage effectif de la 2nde phase

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 52h6min

Lors de la réunion du conseil des ministres, tenue mercredi 7 janvier, le Chef de l'Etat sénégalais, Macky Sall, a demandé au ministre du Développement industriel et des Petites et Moyennes industries en relation avec les ministres en charge des Finances et de l'Economie de prendre les dispositions nécessaires pour un démarrage effectif de la deuxième phase du Parc Industriel de Diamniadio.

Le parc industriel de Diamniadio (P2ID), situé à environ 26 km à l'Est de Dakar, fait partie des projets phares du Plan Sénégal émergent (PSE) dont l'aménagement est assuré par l'Agence d'Aménagement et de Promotion de Sites Industriels (APROSI) avec l'assistance technique de l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI). Ce parc se veut un espace d'accueil d'investisseurs, visant à créer les conditions " d'émergence et de développement " d'un pôle industriel vecteur de compétitivité et de croissance.

A travers la construction de cette seconde phase du parc industriel de Diamniadio, l'Etat du Sénégal ambitionne de renforcer le potentiel économique du pays en mettant à la disposition des industriels des espaces dédiés combinant d'une part des infrastructures et services performants, mais également des incitations douanières, fiscales et non fiscales " significatives et exceptionnelles ". Il cible l'essentiel des activités à fort potentiel de valeur ajoutée, non polluantes et créatrice d'emplois (industrie, artisanat, fabrication, l'ingénierie légère, textile et agroalimentaire).

Il convient de rappeler que la première phase du Parc Industriel Intégré de Diamniadio(P2ID) a été inaugurée par le Chef de l'Etat, Macky Sall, le 22 novembre 2018. Le site s'étend sur une superficie de 13 ha.

Selon le Bureau opérationnel du Suivi (BOS) du Plan Sénégal Emergent, cette plateforme devra accueillir plus de 23000 emplois d'ici 2023. D'après toujours le BOS, la construction de la première phase a permis de créer environ 1000 salariés (au 31 novembre 2018) répartis dans les 11 structures installées dans le parc, à savoir six sociétés industrielles et cinq entreprises de Services.

Ibrahim WANE, Dakar

La Rédaction

Publié le 07/01/21 11:05

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Cqqd3e-Z0T-phsVtYT13H5sxuCa8AF0QzAuQB8HoygY False