Pétrole : La Côte d’Ivoire projette adhérer à l’OPEP

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 22h15min

Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ministre ivoirien des Mines, de l'Energie et du Pétrole. 

" Pour nous, les choses sont claires, notre pays va remplir les conditions pour être membre de l'OPEP " a annoncé le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, lors d'une rencontre le 15 mars avec le GPP, la faîtière locale des acteurs de l'industrie du pétrole.

Cette ambition affichée est la conséquence de la découverte de deux importants gisements de pétrole Baleine (septembre 2021- juin 2022) et Calao (février 2024) au large des côtes du pays. " Si hier la Côte d'Ivoire était tout juste un pays importateur, avec ces différentes découvertes, nous allons passer dans un délai très proche, à celui de pays exportateur net de produits pétroliers " a souligné le ministre.

Le gisement baleine, avec un potentiel certifié de 2,5 milliards de barils, va voir sa production actuelle de 18 000 bpj (barils par jour) portée à 50 000 bpj en décembre 2024 avant d'atteindre 150 000 bpj à l'horizon 2027 lors de sa troisième phase de développement. Ce qui devrait porter la production globale du pays à 200 000 barils à cette échéance. Et à terme, avec la mise en exploitation de Calao, l'offre ivoirienne devrait atteindre des sommets.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : ENI va investir 10 milliards de dollars pour le gisement Baleine

Pour la Côte d'Ivoire, adhérer à l'OPEP reviendra à intégrer un cartel qui est le premier centre de décision stratégique sur les questions de l'or noir dont les cours restent très volatiles.

Rappelons que l'organisation internationale qui réunit de grands pays producteurs du pétrole,  au nombre de 12 dont 6 pays africains, vise à réguler l'offre mondiale afin de maintenir les prix à un certain niveau dans l'intérêt de ses pays membres. L'OPEP représente environ 40% de l'offre mondiale de pétrole. 

Fanuelle Yao 

La Rédaction

Publié le 19/03/24 14:18

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

iaSnSqiPTCbwR62Kro6thCt3fAKc28M8VKCetrCUvuw False