Présidence de la BAD : Sidi Ould Tah, le candidat de la dernière heure

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 3h31min

Le président de la BADEA est le dernier candidat déclaré à la tête de la BAD. Une candidature longtemps dans les tuyaux et qui pourrait rebattre les cartes.

Sidi Ould Tah, est aujourd'hui un visage bien connu dans l'écosystème financier du continent. A la tête de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), depuis 2015, il a insufflé un nouveau dynamisme à une institution, devenue un acteur majeur du financement des économies de la région.

Ancien ministre mauritanien de l'Économie, il a su transformer la BADEA, en diversifiant ses engagements et en augmentant significativement son impact sur le continent. Alors qu'à ses débuts, la BADEA se focalisait principalement sur des financements publics avec des investissements annuels avoisinant les 250 000 dollars, l'ère Ould Tah a marqué un tournant historique. En 2023, l'institution a atteint un record de 2,2 milliards de dollars d'engagements. Cette performance a été rendue possible grâce à une augmentation de capital spectaculaire en 2022, passant de 4,2 milliards à 20 milliards de dollars, une progression de 376% saluée unanimement par ses 18 actionnaires issus de la Ligue des États arabes.

En janvier 2024, la BADEA a franchi un cap supplémentaire en réalisant son premier eurobond de 500 millions d'euros, à un taux compétitif de 3,75%. Une réussite qui illustre l'ambition de l'institution de catalyser davantage de ressources destinées aux secteurs prioritaires du continent.

Le parcours de Sidi Ould Tah témoigne d'une carrière internationale marquée par une solide expertise financière et économique. Diplômé de l'Université de Nice-Sophia-Antipolis en sciences économiques, il fait ses armes à la Banque mauritanienne pour le développement et le commerce avant d'occuper des fonctions stratégiques à la municipalité de Nouakchott et au Port autonome de la capitale. En 1996, il rejoint l'Autorité arabe pour l'investissement et le développement agricole à Khartoum, posant ainsi les bases de son engagement dans les banques multilatérales de développement. Son ascension se poursuit à la Banque islamique de développement en Arabie saoudite, avant son retour en Mauritanie où il enchaîne les postes de haut niveau au sein du gouvernement.

À la BADEA, il a initié un plan stratégique ambitieux à horizon 2030, articulé autour de quatre axes majeurs : le développement des infrastructures, le renforcement des chaînes de valeur agricoles, le soutien au commerce et au secteur privé, ainsi que l'accompagnement des PME. En décembre 2024, il dévoile un 9ᵉ plan quinquennal doté d'un budget inédit de 18,375 milliards de dollars, soit une augmentation de 120% par rapport au précédent. Ce programme s'inscrit dans la vision de la BADEA de moderniser les infrastructures, d'industrialiser le continent et de promouvoir l'entrepreneuriat africain.

Ce parcours et ces réalisations remarquables font de Sidi Ould Tah un candidat de taille pour la course à la présidence de la première institution de développement du continent. L'élection du nouveau président aura lieu lors de l'Assemblée annuelle 2025, précisément le 29 mai 2025 à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 31/01/25 11:23

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

TvdCquPu6rbIUb6Vd04S1KPGWsh84Cben-PFV8uwDBU False