Quelles sont les banques présentant les meilleures performances en Côte d'Ivoire et au Sénégal ? Sika Finance s'est prêté au jeu à partir des données 2018 et 2017 des établissements bancaires de ces deux marchés extraites du rapport de la BCEAO.
Par profitabilité, nous entendons la marge nette qui est le rapport résultat net/PNB qui permet de mesurer la part que représente le profit dans le revenu généré par ces établissements.
Les résultats obtenus montrent en effet bien que la taille ne compte pas toujours, du moins dans le secteur bancaire. Les plus importantes de la région, en termes de total bilan, n'offrent en effet pas forcement les meilleures performances.
En Côte d'Ivoire, Citibank est la banque la plus profitable avec un résultat net qui a représenté plus de 40% du PNB (chiffre d'affaires des banques) en 2017 et 2018. BGFIBank se hisse au second rang avec un taux de 41,37% contre seulement près de 19% un an plus tôt. Coris Bank ferme le top 3 avec une marge nette de 41,07%.
Qu'en est-il des filiales de Société Générale, Attijariwafabank, Ecobank, Bank Of Africa ou encore NSIA Banque ? Voir dans notre prochain article Premium - ''Le classement global des banques les plus profitables en Côte d'Ivoire et au Sénégal''
Top 3 des banques les plus profitables en Côte d'Ivoire
La BIS, la plus performante au Sénégal
Au Sénégal, l'on a un résultat à peu près similaire avec une prédominance des banques de plus petite dans taille dans le classement de la performance. La BIS (Banque islamique), BOA et Crédit International forment le top 3 des établissements les plus profitables.
L'on notera que sur ce marché, le profit ne dépasse pas les 40% du PNB en 2018, y compris en 2017 à l'exception des filiales de BOA et UBA.
Top 3 des banques les plus profitables du Sénégal
Retrouvez dans le classement global (article premium), les performances des autres établissements dont BGFIBank, Ecobank, Société Générale ou encore BHS. Voir dans notre prochain article Premium - ''Le classement global des banques les plus profitables en Côte d'Ivoire et au Sénégal''
Jean Mermoz Konandi
Publié le 16/12/19 09:44
207,05 -0,21%
06/07/2022 Sénégal : La startup Afrikamart réussit sa 1ère levée en décrochant 850 000 dollars
05/07/2022 Sécurité alimentaire: La SFI débloque 200 millions de dollars au profit de 12 pays
05/07/2022 UMOA : Récapitulatif des opérations financières – 27 juin au 01 juillet 2022
05/07/2022 CEMAC : Recul de la compétitivité-prix au 1er trimestre 2022
05/07/2022 Cameroun : 33 milliards FCFA de la SFI pour l’accès au gaz domestique
05/07/2022 Burkina : La dette publique s’est accrue de 17% à 6 122 milliards FCFA au 1er trimestre 2022
05/07/2022 Le Ghana en pourparlers avec le FMI pour un plan de sauvetage économique
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.