RDC : 210 milliards FCFA à mobiliser par la BAD pour le financement d’un programme d’électrification solaire

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 1h59min

La Banque africaine de développement (BAD) a été nommée chef de file mandaté pour la mobilisation de 340 millions de dollars, soit 210 milliards FCFA, destinés au financement du projet Moyi Power Metro-Grids. Il s'agit d'un programme ambitieux visant à construire de nouvelles centrales électriques alimentées à l'énergie solaire pour desservir jusqu'à un million de personnes dans trois villes isolées du Nord de la République démocratique du Congo (RDC), un pays confronté à un grave déficit d'accès à l'énergie, avec ‘'plus de 80 % de la population actuellement sans accès à l'électricité'', indique un communiqué de la BAD publié ce 7 décembre.

Le consortium Moyi Power comprend Gridworks, Eranove et AEE Power, avec à sa tête, la BAD comme arrangeur principal. Le projet présente un potentiel considérable en tant que modèle reproductible pour élargir l'accès à l'énergie dans toute la RDC, au-delà de la portée des mini-réseaux traditionnels.

Le nom du projet ‘'Moyi'', qui signifie ‘'soleil'' en lingala, langue vernaculaire en RDC, reflète son engagement à exploiter l'énergie solaire pour avoir un impact. C'est une étape cruciale vers l'accès universel à l'énergie en RDC, qui démontrera le potentiel des partenariats publics-privés efficaces pour favoriser le développement durable à travers le continent. Il vise en outre à l'autosuffisance dans la phase initiale, avec une expansion supplémentaire prévue tout au long de la concession de 20 ans.

‘'La BAD est fière d'être l'organisateur principal mandaté pour le projet Moyi Power. Cette initiative s'aligne parfaitement sur nos cinq grandes priorités, en particulier " Éclairer l'Afrique et l'alimenter en énergie ", et contribue activement à la réalisation des objectifs de la Mission 300 et de l'ODD 7 (Énergie propre et abordable). Moyi illustre le potentiel transformateur du financement mixte et des partenariats avec le secteur privé pour apporter une énergie propre et fiable aux communautés mal desservies, et nous sommes convaincus qu'il servira de modèle pour les projets futurs'', a déclaré Dr. Kevin Kariuki, vice-président de la BAD pour l'électricité, l'énergie, le climat et la croissance verte.

Narcisse Angan

Publié le 09/12/24 16:32

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nIeScXS4PVfU-2vipM1TNuYbOuYwR4p2c_A4oFBQvII False