RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 13h11min

 

La société américaine KoBold Metals prévoit d'investir plus d'un milliard de dollars dans le développement du gisement de lithium de Manono, en République démocratique du Congo (RDC). L'annonce a été faite dans un communiqué publié mercredi 7 mai, confirmant un accord-cadre avec la compagnie australienne AVZ Minerals pour racheter ses intérêts dans ce vaste projet minier.

Le site de Manono, situé dans la province du Tanganyika, est considéré comme le plus grand gisement de lithium de la RDC, avec 842 millions de tonnes de ressources à une teneur moyenne de 1,61 %. En dépit de son potentiel stratégique pour la transition énergétique, son développement est ralenti depuis plusieurs années par un conflit juridique opposant AVZ Minerals à la société congolaise Cominière, qui a elle-même cédé une partie du permis d'exploitation à la compagnie chinoise Zijin Mining en 2023.

Selon les termes de l'accord, KoBold, basée en Californie et spécialisée dans l'exploration de minéraux critiques à l'aide de l'intelligence artificielle, entend " amener le lithium de Manono sur les marchés occidentaux ", dans un contexte mondial marqué par les tensions sur les chaînes d'approvisionnement en métaux pour batteries. Le lithium est en effet un composant clé des batteries électriques, alors que les États-Unis cherchent à réduire leur dépendance vis-à-vis de la Chine, principal fournisseur mondial.

Peu de détails opérationnels ont été divulgués à ce stade, mais la transaction prévoit que KoBold développe la partie sud du gisement, tandis que la partie nord resterait sous contrôle chinois. AVZ, de son côté, s'engagerait à suspendre la procédure d'arbitrage lancée pour reprendre la main sur le projet, après avoir été écartée par Cominière. En contrepartie, elle percevrait une compensation financière.

Cette évolution survient alors que les autorités congolaises multiplient les discussions avec les États-Unis pour attirer des investissements dans les minéraux stratégiques, en échange d'un soutien diplomatique et sécuritaire dans la région instable de l'Est du pays. L'initiative s'inscrit dans un agenda plus large de Washington visant à sécuriser les approvisionnements en matières premières critiques, notamment en Afrique centrale. KoBold Metals avait déjà levé 537 millions de dollars en janvier dernier pour financer ses activités.

Perton Biyiha

La Rédaction

Publié le 08/05/25 14:35

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ZGxqbhooVScNwufNAg4JGThAx_pikBdqrSYskAqbIvE False