Secteur automobile mondial : Toyota consolide sa place de leader

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 10h0min

Après 2020, Toyota a confirmé à nouveau sa résilience en 2021 grâce à une performance exceptionnelle. En effet, alors que le secteur automobile mondial fait face à l'une des plus graves crises de pénurie de semi-conducteurs, indispensables à la fabrication de véhicules, le constructeur japonais a réussi à écouler un volume de 10,5 millions de voitures sur le marché en 2021, en hausse de 10,1%, selon les chiffres officiels publiés par le groupe.

Cette prouesse a donc permis à Toyota de conserver sa place de leader du secteur pour la deuxième année de suite, grâce notamment à une meilleure gestion de la crise liée à la pénurie de semi-conducteurs par rapport à ses principaux concurrents.

Toyota a également profité d'une meilleure diversification de ses ventes contrairement à Volkswagen, arrivé en 2ème position et propriétaire des marques comme Audi, Skoda et Seat, dont le continent européen représente près de 40% des ventes contre seulement 10% pour Toyota.

Le géant allemand a ainsi pâti de cette situation et a vu ses ventes mondiales reculer de 4,5% pour atteindre 8,8 millions de véhicules sur la même période.

En 3ème position des meilleures ventes, on retrouve l'alliance formée par Renault-Nissan-Mitsubishi qui a écoulé 7,7 millions de véhicules, un chiffre quasi-stable à celui de l'année précédente.

Autre fait notable, Toyota est aussi parvenu à détrôner le géant américain General Motors sur ses terres aux Etats-Unis en écoulant plus de véhicules que ce dernier, pourtant leader indéboulonnable sur ce marché depuis 1931.

Dr Ange Ponou

Publié le 30/01/22 10:42

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False