COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
L'Agence de développement et d'encadrement des petites et moyennes entreprises (Adepme) et la United bank for Africa (UBA) Sénégal veulent relever le défi de l'accompagnement des petites et moyennes entreprises. C'est dans ce sens, que les deux structures ont paraphé ce 24 juillet 2024, une convention. De manière spécifique, la collaboration vise l'accès des petites et moyennes entreprises et petites et moyennes industries (PME-PMI) aux financements.
Le partenariat a pour but de favoriser le soutien financier et organisationnel aux PME-PMI sénégalaises, grâce à des efforts d'amélioration de l'accès aux financements. Il s'agit selon la directrice générale de l'ADEPME, Marie Rose Faye, de faire en sorte que les PME-PMI puissent accéder facilement aux financements, avec un impact positif dans l'économie.
‘'Notre rôle est de créer ce lien entre les PME et les banques. Nous avons à cœur de porter ce partenariat très loin de manière à ce qu'il y ait un impact réel'', a déclaré Mme Faye. À ses yeux, l'autre étape importante à côté du financement est la formalisation, afin que les institutions financières aient une bonne connaissance des entreprises par rapport aux risques et à leur solvabilité.
De son côté, le directeur général de UBA Sénégal a souligné que les PME-PMI constituent une part importante, car occupant la plus grande part du tissu économique des pays africains, même si les entités sont sous financées. Il a ensuite affirmé l'engagement de la banque qu'il dirige, à traiter, avec diligence, les dossiers de demandes de financement dans le cadre de ce partenariat.
La convention intervient dans un contexte où le nouveau gouvernement sénégalais entend promouvoir davantage l'entreprenariat dans le but de combattre le chômage et l'émigration clandestine. La semaine dernière, la DER/FJ a accordé 74 millions FCFA à 39 acteurs de la pêche.
Mouhamadou Dieng
Publié le 25/07/24 09:23
264,27 -0,06%
05/10/2024 Niger : L'Etat rachète la ''Banque islamique du Niger''
05/10/2024 Sénégal/''Dette cachée'' : Le FMI annonce son appui à l'Etat
05/10/2024 Business Ready 2024 : ''De bonnes réglementations peu appliquées sont un frein pour le secteur privé''
04/10/2024 Notation souveraine : Moody's dégrade la note du Sénégal
04/10/2024 La CCI Tuniso-Ivoirienne lance sa rentrée avec un focus sur la mobilité durable
04/10/2024 Transformation numérique en Afrique : Pourquoi les entreprises doivent agir sur la cybersécurité et l'IA
04/10/2024 Société Générale CI présente ses offres pour fructifier l'épargne à la BRVM
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.