Au Sénégal, le gouvernement veut relever le défi de l'accompagnement des entrepreneurs. C'est dans ce cadre qu'il a démarré ce 8 mai 2025, la deuxième phase du Projet d'appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales (PAVIE). Ainsi, 107 milliards FCFA sont dégagés par la Banque africaine de développement (BAD) et l'Agence française de développement.
Le programme devrait offrir aux jeunes et aux femmes des opportunités d'insertion professionnelle par la délivrance de formations certifiantes dans divers domaines, tels que l'hôtellerie, l'agriculture, les transports, l'artisanat, l'innovation et le numérique.
Une manière selon le premier ministre Ousmane Sonko de miser sur les ressources et potentiels du pays. ''Aujourd'hui, nous célébrons bien plus qu'un programme. C'est une vision partagée, un rêve abouti. Celui d'un Sénégal audacieux, porté par l'énergie de ses femmes et de ses jeunes, la créativité de ses entrepreneurs, l'agilité de ses dirigeants ainsi que la robustesse de ses institutions'', a déclaré Ousmane Sonko.
À ses yeux, l'initiative entrepreneuriale s'inscrit dans la durée. Ainsi, il a plaidé pour des procédures financières simplifiées et accessibles, afin que les outils d'accompagnement mis en place par l'État puissent bénéficier au plus grand nombre. Cela dit, il permettra un meilleur accompagnement des projets, et le développement économique et social du pays.
Présents à la cérémonie, le président du groupe de la BAD, Akinwumi Adesina, et Papa Amadou Sarr, directeur exécutif en charge de la Mobilisation, des partenariats et de la communication à l'Agence française de développement, ont salué les résultats à fort impact du PAVIE. Ils se sont engagés à accompagner pleinement la deuxième phase de ce programme piloté par la Délégation pour l'entreprenariat des jeunes (DER).
La première phase du PAVIE a été exécutée à hauteur de 74,4 milliards FCFA, dont 40 milliards FCFA de la BAD, 13 milliards FCFA de l'Agence française de développement. 24 628 initiatives entrepreneuriales ont été accompagnées.
La Rédaction
Publié le 09/05/25 09:39
308,45 -1,15%
01/07/2025 Quels sont les plus importants marchés de fonds de pension africains ?
01/07/2025 Cemac : La BEAC stabilise sa politique monétaire, misant sur le reflux de l’inflation
01/07/2025 Nigeria : Afreximbank accorde 375 millions de dollars pour stimuler la production pétrolière
01/07/2025 Les journées carrières du Sika Invest Challenge 2025 se clôturent à Cotonou
01/07/2025 Malgré la note “CCC” de Fitch, le Gabon réussit à lever avec succès 85 milliards FCFA sur la BVMAC
01/07/2025 Le Cameroun s’achemine vers le bouclage d’un deal financier de 200 milliards FCFA avec Afreximbank
01/07/2025 Côte d’Ivoire : Le MPME célèbre ses 45 ans d’existences
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.