Sénégal : La Banque de Dakar visée par une cyberattaque

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 1h13min

Les banques sénégalaises ne finissent décidemment pas de susciter l'appétit des cybercriminels. C'est la  Banque de Dakar (BDK) qui a été cette fois visée par une tentative d'intrusion dans son système informatique par des arnaqueurs, après Ecobank et UBA en l'espace de quelques semaines.

Dans un communiqué publié cette fin de semaine, la BDK indique avoir "identifié et neutralisé une attaque sophistiquée de cybercriminalité d'envergure internationale" grâce à  "l'efficacité du dispositif de contrôle et la qualité des ressources humaines et techniques", mais également à "l'intervention diligente et décisive des forces de la police sénégalaise".

Voir aussi - Sénégal : 323 millions FCFA soutirés frauduleusement à Ecobank

L'établissement a rassuré sur "la qualité de son dispositif de contrôle et sur la fiabilité de ses systèmes informatiques" tout en réitérant "son engagement à préserver les dépôts de sa clientèle et à leur garantir un service sûr et de qualité". La banque n'a toutefois donné aucun détail sur l'ampleur de l'attaque ni précisé si de sommes avaient pu être frauduleusement retirées de ses comptes.

Voir aussi - UBA Sénégal évite de justesse une fraude suite à un piratage informatique

La presse sénégalaise informe toutefois que six personnes, des Nigérians et des Sénégalais, ont été interpelées par la police dans le cadre des enquêtes en cours.

Cette autre attaque vient rappeler, s'il le faut, le rôle central de la sécurité des systèmes informatiques des banques, gage de la confiance des populations après la douloureuse période des faillites des années 1970 qui a entretenu une certaine méfiance à l'encontre du système bancaire en Afrique.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 18/03/19 15:11

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

pcLoZVsFClTLHLc9L08IlKJXYTyn_JFkv_mGZIMgzlI False