COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le Sénégal, après la mise en œuvre des phases 2 et 3 du Plan Sénégal émergent (PSE), le pays prépare le Plan d'actions prioritaires de la phase 3 qui s'étend sur la période 2024-2028. Les concertations pour recueillir les avis et propositions du secteur privé sont en cours. Un atelier s'est tenu ce 17 août 2023 dans ce sens.
A travers le Pap3, le Sénégal vise une meilleure participation du secteur privé. Ainsi selon Souleymane Diallo, de la direction générale de la planification et des politiques économiques, l'ambition est de passer à l'exécution de 50% des projets. Ce qui permettra une évolution de 11% dans la mesure où 39% des programmes de la précédente ont été l'œuvre du secteur.
Voir aussi - Sénégal : Les bonnes notes de la phase 2 du PSE
" Nous voulons une plus importante implication du secteur privé. Ainsi l'Etat mettra en avant les instruments et préalables. Ce qui permettra d'avoir un développement endogène. Il nous faut développer l'industrialisation car nous devons avoir un solide et performant tissu industriel ", a dit Souleymane Diallo.
Dans le cadre de la phase 3 du PSE, le Sénégal identifie un nombre important de défis à adresser. Pour ce qui est de l'axe " Transformation structurelle de l'économie ", il y a en premier lieu, la construction d'une économie compétitive, résilience et inclusive. Cela passe selon la DGPPE par le renforcement de la résilience économique à travers un développement endogène, le développement du secteur industriel et l'accroissement du niveau et l'efficacité des investissements dans l'économie.
Voir aussi - Les bons et mauvais points du Plan Sénégal émergent en 2022
Il y a également la promotion des secteurs porteurs de croissance tels que le numérique et les services. Sans oublier l'augmentation de la valeur ajoutée des produits exportés et le renforcement de l'accès aux facteurs de production.
Lancé en 2014, le Plan Sénégal émergent est le référentiel de la politique économique du régime du président de la République Macky Sall. Son bilan est auréolé de la réalisation de plusieurs projets, tels que le Train express régional, le parc des technologies numériques et la construction d'une vingtaine de ponts et autoponts.
Mouhamadou Dieng
Publié le 17/08/23 15:49
295,60 0,20%
12/05/2025 Chine - Etats-Unis : 90 jours de suspension mutuelle sur une partie des droits de douane punitifs
12/05/2025 L’Africa CEO Forum 2025 envisage tracer la voie d’un ‘’New Deal’’ public-privé ambitieux
12/05/2025 Nigeria : Une décennie après, la croissance retrouve des sommets
12/05/2025 Ghana : S&P relève la note souveraine à ‘’CCC+’’ après des progrès décisifs dans la restructuration de la dette
12/05/2025 CREDAF GROUP finalise l'acquisition des filiales du groupe ALIOS FINANCE en Afrique centrale et de l'Ouest
12/05/2025 Fitch maintient la note souveraine du Cameroun à 'B' avec une perspective négative
12/05/2025 Cameroun : La dette publique atteint 14 442 milliards FCFA au premier trimestre 2025
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.