Sénégal : Le FONGIP et la BNDE s’allient pour promouvoir l’entreprenariat agricole

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 0h34min

Le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) et la Banque nationale pour le développement économique (BNDE) ont signé, ce 26 décembre 2024, des conventions de partenariat portant sur une enveloppe globale de 15 milliards FCFA. Elles visent plusieurs objectifs, dont le financement des petites et moyennes entreprises (PME) agricoles et de la campagne de commercialisation des graines d'arachide.

Ces conventions ont pour vocation d'apporter une réponse aux besoins des acteurs de cette filière stratégique, en mettant en place une approche d'intervention conjointe permettant de mieux prendre en charge les ambitions de développement du secteur privé national.

L'autre particularité est que, sur la base des accords signés, un fonds de garantie sera mis en place pour le financement de la campagne agricole 2024-2025, au profit des opérateurs économiques agricoles. À terme, les deux institutions visent des entreprises locales performantes et créatrices d'emplois.

Pour la directrice générale du FONGIP, Fatou Mbodji, son institution va contribuer, grâce au partenariat scellé avec la BNDE, "à la mise en œuvre des mesures retenues lors des conseils interministériels consacrés à la campagne agricole. L'approche privilégiée, à ses yeux, est de fournir des garanties de crédit aux banques pour faciliter l'accès au financement des PME."

De son côté, le directeur général de la BNDE, Mamadou Faye, estime que lesdites conventions marquent "une étape décisive dans notre engagement commun à soutenir nos PME et PMI (petites et moyennes industries), l'agriculture, la campagne de commercialisation de l'arachide notamment, en 2024 et 2025."

Mouhamadou Dieng

Publié le 27/12/24 15:50

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8aevUjBDcLDUW7HlMSwr7KNiUJYmcHJnDFdpOqb0h7g False