Sénégal : Le gouvernement annule plusieurs attributions foncières à Dakar

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 4h52min

Au Sénégal, le gouvernement semble rétablir l'ordre concernant la gestion foncière. En marge du conseil des ministres du 12 mars 2025, le président de la République Bassirou Diomaye Faye et son premier ministre Ousmane Sonko ont pris la décision d'annuler plusieurs lotissements dans les quartiers de Dakar.

Selon les autorités, c'est après l'identification des abus notoires dans la gestion du foncier, notamment au niveau du domaine public maritime et de plusieurs lotissements. À les en croire, des analyses approfondies ont été menées et des mesures correctives ont été prises. L'objectif est de combattre l'accaparement des terres au détriment des populations.

Parmi les cas traités, il y a l'annulation des lotissements illégaux de EOGN et EOGN-Extension implantés sur une zone militaire (à quelques minutes du Centre-ville) et de l'annulation du plan directeur d'urbanisme de la nouvelle ville de Thiès ". En plus de cela, il y a " l'annulation des attributions irrégulières au niveau du hangar des pèlerins (site de l'ancien aéroport), des logements d'astreinte de l'ASECNA, du site en face de l'ANACIM et d'une dizaine de parcelles sur titre privé ".

Il y a également le rétablissement de l'assiette foncière du tribunal de Guédiawaye dans la banlieue de Dakar (2,8 hectares) avec annulation de tous les baux concédés. Les annulations concernent aussi e toutes les attributions sur la zone comprise entre la plage et la route des PUD de Guédiawaye et Malika mais également des morcellements autour de la station d'épuration de Guediawaye. Cette zone a été très prisée ces dernières années du fait de la proximité avec la mer.

Ces actes montrent que le Gouvernement est de plain-pied dans la lutte contre les irrégularités et le bradage fonciers. Lors de sa visite dans un site concerné, à savoir Mbour 4, le président de la République Bassirou Diomaye Faye avait promis juste et équité. " Il est inconcevable, au nom de la justice sociale, et du droit de chaque citoyen à un logement décent, de voir une seule personne, sans mérite particulier, recevoir 13 hectares (ha). Il est inacceptable que cette personne se sente à l'aise en regardant ses concitoyens et même en leur demandant leur soutien pour diriger cette ville. Croyez-moi, cela ne restera pas impuni ", avait-il déclaré.

Mouhamadou Dieng

Publié le 13/03/25 16:41

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

H0_X2aOuObY2lTpMrUWMYpnZ-7M-KoXJRrwi-zltJhw False