COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
En conseil des ministres du mercredi 6 novembre 2024, le président Bassirou Diomaye a exposé le nouveau plan d'accompagnement et de valorisation du secteur informel au Sénégal, qui domine l'économie à plus de 95%. Il s'agit prioritairement dans cette politique, de mettre en place une doctrine nationale de formalisation du secteur informel autour d'une meilleure structuration des activités et des acteurs.
L'autre point majeur, l'ambition de l'État de tirer le meilleur du secteur informel est une réorganisation optimale de l'encadrement des différentes entités de l'Etat dans les domaines de la formation, du financement, de la fiscalité et de l'installation dans des zones spéciales, sites et espaces dédiés.
Dans cet élan, le chef de l'État a indiqué au Premier ministre l'importance de la tenue de concertations avec les chambres consulaires du Sénégal pour accélérer la transformation systémique de l'économie informelle. Bassirou Diomaye Faye a, par ailleurs, rappelé son attachement particulier à la modernisation de l'artisanat national, secteur stratégique dans la transformation de l'économie informelle et l'amélioration globale de la productivité nationale.
Pour lui, il y a urgence pour les structures publiques d'encadrement et de financement (DER/FJ, 3FPT) d'accentuer leurs efforts aux côtés des interventions de l'Agence de Promotion et de Développement de l'Artisanat (APDA) et des chambres des métiers pour soutenir davantage les unités de production des artisans du Sénégal qui doivent évoluer rapidement en véritables PME ou PMI.
Ainsi pour mieux accompagner le secteur informel et l'artisanat, le gouvernement projette la création prochaine d'une structure de mutualisation et de centralisation des achats publics, pour accentuer la responsabilisation des artisans locaux dans l'exécution de la commande publique. L'objectif, pour toutes les filières est de promouvoir le " made in Sénégal " et la consommation des produits locaux à travers les espaces commerciaux, sites d'expositions et foires.
Pour ce qui est du tourisme qui constitue un secteur moteur de croissance et de création
d'emplois, le chef de l'Etat a demandé au ministre du Tourisme et de l'Artisanat de
redynamiser l'ensemble des organismes de promotion de la " destination Sénégal " en parfaite synergie avec les acteurs locaux, les opérateurs de circuits touristiques et autres professionnels du secteur.
Pour ce volet, le gouvernement entend œuvrer pour une maitrise stratégique des aménagements et des constructions d'établissements hôteliers et touristiques sur le littoral national et les sites placés sous la gestion de la Société d'aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (SAPCO).
Mouhamadou Dieng
Publié le 07/11/24 09:13
275,40 0,46%
08/12/2024 Les prix alimentaires mondiaux au plus haut depuis avril 2023, poussés par les huiles végétales
08/12/2024 Sénégal : La startup Eyone lève 1 million de dollars
08/12/2024 Présidentielle au Ghana : Mahamudu Bawumia reconnaît sa défaite face à John Mahama
08/12/2024 Africa Investment Forum : 29 milliards USD de promesses d’investissement pour plusieurs projets en Afrique
07/12/2024 Nigéria : Les fintech ont attiré plus de 2 milliards USD d’investissements en 2024
07/12/2024 Ghana-Côte d’Ivoire/Cacao: Le négociant suisse ECOM cherche 230 millions USD pour renforcer ses activités
07/12/2024 CEMAC : Depuis 2020, les États ont titrisé 1 400 milliards FCFA dettes sur le marché monétaire
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.