Sénégal : Les eurobonds cèdent à nouveau du terrain, après la note de S&P

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 12h35min

Les eurobonds du Sénégal ont de nouveau décroché en ce début de semaine, dans le sillage de la dégradation annoncée vendredi soir par S&P Global Ratings. L'agence a abaissé la note souveraine en devises étrangères à ‘'CCC+'', un niveau désormais classé parmi les catégories les plus spéculatives et situé 7 crans en dessous de la catégorie d'investissement.

Cette décision marque la troisième dégradation de l'année, confirmant la perte de confiance progressive des investisseurs face à la détérioration des finances publiques.

À Londres, les obligations sénégalaises affichent l'une des plus fortes baisses observées sur les marchés émergents. Le titre à échéance 2048 a chuté d'environ 0,89 cent pour atteindre 58,06 cents par dollar, d'après Bloomberg. L'obligation à échéance 2033 a suivi la même tendance, se repliant à 62,94 cents.

Pour S&P, le Sénégal traverse une période de tension budgétaire telle que le risque de liquidité et de refinancement s'est nettement aggravé.

L'agence pointe particulièrement la fragilité du cadre budgétaire ; la montée des besoins de financement ; les incertitudes liées à la gouvernance financière après la révélation d'importants prêts non déclarés ; et les retards dans la conclusion d'un programme formel avec le Fonds monétaire international.

Ces facteurs alimentent les doutes quant à la capacité du pays à mobiliser les financements extérieurs nécessaires au moment où les échéances de dette se resserrent.

La Rédaction

Publié le 17/11/25 18:51

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

erIr10wU-GvbVFxsu4ef_O1FC8AoCUPZksKynSWuRX0 False