COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Dans les cinq prochaines années le Sénégal veut révolutionner son système de transport. Lors de sa déclaration de politique générale, le premier ministre Ousmane Sonko a décliné sa feuille de route. Ainsi le pays va engager selon lui, la réalisation des infrastructures de connectivité, de logistique modernes et durables seront implantées partout sur le territoire national.
Cette stratégie de modernisation des moyens de transport sera portée selon le chef du gouvernement par des réformes institutionnelles, en mettant en œuvre, de manière méthodique, les schémas directeurs de développement des aéroports régionaux et un schéma directeur des chemins de fer.
Au plan fluvio-maritime, le pays va s'engager dans la voie de l'optimisation des infrastructures maritimes et portuaires (port de Ndayane, port de Bargny- Sendou, etc.), et du renforcement des capacités de la flotte maritime pour soutenir le commerce. Il en sera de même pour la poursuite de la construction de routes et de pistes de désenclavement afin d'améliorer la connectivité au plan national.
Toujours parmi les projets et programmes, le gouvernement sénégalais entend mailler tout le territoire à travers cinq corridors stratégiques performants reliant les huit pôles territoires de l'agenda de transformation par voies routière et ferroviaire.
''Le développement d'infrastructures de transport et de logistique sur ces corridors permettra de réduire les frais de transport et de logistique ainsi que les délais d'acheminement des produits " Made in Senegal "vers ses voisins proches'', a indiqué Ousmane Sonko.
À l'en croire, le système de transport public sera également amélioré, au niveau urbain, intra-urbain et rural, afin de faciliter la mobilité, à moindre coût, des populations, quel que soit leur lieu de domicile.
Pour financer son développer et financer des projets de développement, le Sénégal dans son plan de mobilisation des ressources financières va miser sur l'optimisation des recettes fiscales, le renforcement de la mobilisation de l'épargne domestique et le ''Diaspora bonds'', qui consiste à lever des financements auprès des Sénégalais de l'extérieur.
Mouhamadou Dieng
Publié le 06/01/25 09:02
301,29 0,30%
16/05/2025 UMOA : Le Sénégal réussit à encaisser 44 milliards FCFA sur le marché des titres publics
16/05/2025 Proparco accorde 19 milliards FCFA à Coris Bank CI pour financer les PME
16/05/2025 Burkina Faso : 106 millions d’euros pour soutenir la filière cotonnière
16/05/2025 Cameroun : La Sonamines précise les règles du jeu pour l’achat de l’or raffiné
16/05/2025 Washington accélère le processus de paix entre la RDC et le Rwanda sur fond d’ambitions minières
16/05/2025 La BERD va entamer ses premiers investissements au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Nigéria
16/05/2025 La CRRH-UEMOA a approuvé les comptes annuels de l’exercice clos au 31 décembre 2024
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.