Sénégal : L’Etat initie une plateforme pour l’emploi et l’investissement

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 4h49min

Le président de la République sénégalaise, Bassirou Diomaye Faye, a officiellement lancé ce 1er avril, l'initiative Tabax Sénégal (Construire le pays). Il s'agit d'une plateforme numérique dédiée à l'emploi, à l'entrepreneuriat et à l'investissement. Elle vise à mettre en relation les chercheurs d'emploi, les porteurs de projets et les investisseurs, afin de valoriser les compétences nationales et favoriser la réalisation de projets ambitieux.

L'initiative selon Bassirou Diomaye Faye, est en phase avec la stratégie nationale de développement 2025-2029, et s'inscrit dans une volonté de transformation structurelle du marché du travail et de stimulation de l'économie locale. Ainsi, le président sénégalais considère que Tabax Sénégal ambitionne de faciliter l'accès à des opportunités concrètes, de restaurer l'équité dans le recrutement et de mobiliser les ressources financières nécessaires au développement des entreprises et initiatives nationales.

Tabax Sénégal, estime l'autorité sénégalaise, offre ainsi aux utilisateurs un espace numérique interactif permettant de déposer leur CV, de postuler à des offres, d'accéder à des programmes d'accompagnement et de suivre l'évolution de leurs candidatures. Grâce à l'outil, le pays vise à créer une synergie efficace entre les acteurs du marché du travail et à renforcer la confiance des investisseurs dans le potentiel économique du pays.

" Avec le lancement de Tabax Sénégal, l'État sénégalais asseoit stratégie de digitalisation et de modernisation du marché du travail. Cet outil est conçu pour être un moteur du développement inclusif et durable, en garantissant un accès équitable aux opportunités professionnelles et en favorisant l'essor d'un entrepreneuriat local dynamique ", a dit Bassirou Diomaye Faye.

Par cette politique, le gouvernement sénégalais entend relever le défi de la création d'emplois qui est un chantier majeur. Selon l'ANSD, pour le troisième trimestre de l'année 2024, le taux de chômage au Sénégal, a atteint 20,3 %, enregistrant une légère hausse par rapport au taux de 19,5 % observé à la même période en 2023, soit une augmentation de 0,8 point de pourcentage.

Mouhamadou Dieng

Publié le 02/04/25 10:33

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

H0_X2aOuObY2lTpMrUWMYpnZ-7M-KoXJRrwi-zltJhw False