Proparco vient d'accorder une ligne de crédit senior de 6,5 milliards FCFA, soit 10 millions d'euros, à ACEP Sénégal. L'enveloppe devrait permettre de stimuler la croissance de l'activité de prêts de l'institution de microfinance auprès de micro-agriculteurs ou de micro-entrepreneurs présents sur l'ensemble de la chaîne de valeur agro-alimentaire locale. Ce financement vise par ailleurs à soutenir en priorité les TPE/PME détenues ou dirigées par des femmes.
Concrètement, la ligne de crédit de Proparco permettra à ACEP de créer près de 7 500 emplois, de soutenir près de 2 300 TPME, dont au moins la moitié se situent dans le secteur agricole. Il s'agit d'un partenariat qui ambitionne de favoriser la création d'emplois et de combattre l'insécurité alimentaire, selon Sadio DICKO, directeur régional Afrique de l'Ouest chez Proparco.
‘'Nous sommes heureux de pouvoir accompagner ACEP Sénégal et ses très nombreux sociétaires dans leur mission de microfinance, notamment pour lutter contre l'insécurité alimentaire et les inégalités de genre'', a-t-il ajouté.
L'Alliance de Crédit et d'Épargne pour la Production (ACEP) est l'un des pionniers de la microfinance au Sénégal. Elle a célébré récemment ses 30 ans d'existence. Au 31 décembre 2023, le total actif du système financier décentralisé s'élevait à 104 milliards FCFA, tandis que la production de crédit a atteint 106 milliards FCFA contre 100 milliards FCFA en 2022.
La structure de microfinance Sénégalaise dispose présentement de 323 000 sociétaires avec des fonds propres qui s'élèvent à 48,5 milliards FCFA. ‘'Notre mission a toujours été d'accompagner chaque client dans la réalisation de ses projets. Nous restons dédiés à promouvoir l'excellence et l'innovation dans le secteur de la microfinance. Cet engagement inébranlable continuera de guider nos actions futures, alors que nous cherchons à écrire de nouveaux chapitres de succès avec nos partenaires ", avait souligné Souleymane SARR à l'occasion de la célébration des 30 ans.
Mouhamadou Dieng
Publié le 21/08/24 10:42
313,02 0,67%
21/06/2025 La capitalisation boursière de la BRVM bondit de 2 000 milliards FCFA en 6 mois
20/06/2025 PETROCI investit 36 milliards FCFA dans un nouveau quai pour soutenir le boom pétrolier de la Côte d’Ivoire
20/06/2025 Togo : La BAD organise une journée portes ouvertes pour les organisations de la société civile
20/06/2025 Niger : La BOAD accorde un prêt de 50 milliards FCFA pour stabiliser la SONIBANK
20/06/2025 Heineken suspend ses opérations à l’est de la RDC, ses sites passés sous contrôle rebelle
20/06/2025 L'enseigne hôtelière Holiday Inn va ouvrir à Dakar
20/06/2025 Ghana : Un accord de 40 millions USD pour soutenir la filière cacao
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.