Sénégal : Standard Chartered va investir 103 millions d’euros dans un projet d’éclairage solaire

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 0h19min

Le Sénégal va voir la concrétisation d'un vaste projet d'éclairage public solaire, grâce à un accord signé ce 6 décembre en marge de la COP 28. Le SIACE, assureur multilatéral de crédit et de risques politiques membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement, et Standard Chartered, ont signé une police d'assurance pour la couverture d'un investissement de 103 millions d'euros de Standard Chartered destinée à financer l'acquisition et l'installation de 50 000 lampadaires solaires dans les zones rurales du Sénégal.

Cet accord qui couvre, dans le détail, les risques contre le non-respect des obligations financières souveraines (NHSFO), viendra renforcer le leadership du Sénégal qui fait office de la place forte de l'éclairage publique solaire en Afrique de l'Ouest.

Voir aussi - Sénégal : Près de 80 milliards FCFA pour l'installation de 67 000 lampadaires solaires

"Notre partenariat continu avec le SIACE a soutenu des projets d'infrastructure stratégiques au Sénégal, ce qui en fait le premier prêt vert accordé par la banque au pays", a souligné Sunil Kaushal, PDG de Standard Chartered pour l'Afrique et Moyen-Orient. "L'installation de lampadaires alimentés à l'énergie solaire améliorera la vie des communautés locales tout en soutenant les objectifs climatiques du gouvernement sénégalais", s'est-il félicité.

En plus d'utiliser une source d'énergie propre, les lampadaires solaires ont l'avantage de ne pas alourdir les factures d'électricité des Etats, une donne tout aussi pertinente. Ces dernières années, le Sénégal a conclu de nombreux accords dans ce sens. En mars 2022, le gouvernement avait conclu un accord avec le français Fonroche Lighting, un géant mondial de l'éclairage solaire, pour l'installation de 67 000 lampadaires solaires pour un coût de 121 millions d'euros.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 06/12/23 17:51

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

SCJHGvtaMNQQrBR_pPUmZWz-Psw2DltCXOicCc4zX9k False