Sénégal : Trois nouveaux projets financés par la BADEA lancés en mars

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 7h27min

La Banque Arabe pour le Développement Économique de l'Afrique (BADEA) intensifie ses interventions au Sénégal. Trois nouveaux projets financés par l'institution financière seront lancés à la fin de ce mois de mars 2023. L'information a été donnée jeudi par le Ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération, en marge de la deuxième réunion du conseil d'administration de la banque.

Selon Mme Oulimata Sarr, d'importantes conventions de financement ont été signées en 2022. Elles concernent d'abord le Programme d'urgence pour le désenclavement et au Projet de modernisation urbaine de quatre villes, pour un montant global de 45,8 milliards FCFA (74 millions de dollars). Le deuxième programme est le Projet pilote de modernisation des chaînes de valeurs de l'agriculture et l'appui de l'entreprenariat dans la zone " Toole Baye Niasse ", pour un montant 305,7 millions de FCFA (500 mille dollars) en dons. La BADEA fait aussi partie des financiers du Projet de construction de l'autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis. Son apport dans la réalisation de cette infrastructure est estimé à 39,7 milliards FCFA.

Le ministre de l'Economie, du Plan et de la Coopération, s'est réjouie de l'intervention de la BADEA au Sénégal. Elle a profité de l'occasion pour exprimer le souhait du Sénégal de bénéficier de toute la panoplie de financements de la Banque de développement, notamment à travers sa Direction en charge du secteur privé qui offre " des solutions innovantes pour répondre aux besoins dudit secteur mais également des sociétés et entreprises à caractère souverain (public ou parapublic).

En 48 ans, les financements accordés par la Banque au Sénégal s'élèvent à 410 milliards FCFA (666 millions de dollars) et ont permis la réalisation d'importants projets, notamment dans les domaines des infrastructures, de l'agriculture, de l'hydraulique, de l'assainissement, de la santé, du développement du secteur privé et du commerce.

Mouhamadou Djieng

La Rédaction

Publié le 20/03/23 08:09

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jRIN9ntm4y1-GucdSkfCgwaMCOzfU27QqC9LTwPg11Q False