Sénégal : Vagues de licenciements dans plusieurs entreprises publiques

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 5h32min

Au Sénégal, la tendance est à une perte d'emplois dans plusieurs entreprises publiques du pays. La situation est causée par un contexte économique et financier difficile mais également par des audits des différents personnels. L'aéroport international Blaise Diagne (AIBD) par exemple prépare un plan social qui va sanctionner le départ d'une centaine de travailleurs.

Un comité ad hoc sera mis en place ce lundi 3 mars 2025 pour aborder le plan social en perspective. La commission regroupe la direction générale et les partenaires sociaux. Selon le directeur général de l'AIBD, Cheikh Bamba Dièye, la situation actuelle de la société est intenable. À ses yeux, des mesures drastiques sont aujourd'hui inévitables.

D'après lui, l'audit organisationnel et des effectifs a révélé des recrutements massifs entre 2022 et 2024 et des décisions qui ont précipité l'AIBD dans une situation préoccupante. De 275 agents après la fusion avec l'Agence des Aéroports du Sénégal (ADS) en 2021, l'effectif de l'AIBD à plus que triplé, passant à 938 agents en 2024, créant un ''déséquilibre financier alarmant''.

" En 2024, l'AIBD SA a généré 7 milliards FCFA de ressources pour 23 milliards FCFA de charges. La Redevance de Développement des Infrastructures Aéroportuaires (RDIA) a été mise en gage pour payer des dettes, et l'État doit combler le déficit. Ce n'est plus possible. L'AIBD ne doit pas être un fardeau pour l'État. L'insoutenable masse salariale, le déficit structurel et les dysfonctionnements entravent les projets de développement ", a souligné Cheikh Bamba Dièye.

Cette situation concerne également d'autres entités publiques. Le Grand Théâtre de Dakar a procédé récemment à une soixantaine de licenciements. Au Port autonome de Dakar, près de 700 employés dont les contrats sont arrivés à terme n'ont pas été reconduits.

Récemment, le ministère de la Santé et de l'Action sociale a procédé au licenciement de 156 agents contractuels du ministère. Selon le ministre, cette décision fait suite à une évaluation des 4 500 agents recrutés sous contrat annuel par le ministère de la Santé. " Nous nous sommes rendus compte que plus de 156 d'entre eux ne répondaient pas aux critères établis pour le renouvellement de leur contrat ", a-t-il déclaré.

Au Sénégal, les données des finances publiques, arrêtées à fin décembre, révèlent une augmentation de la masse salariale qui ressortie à 1 425,8 milliards FCFA en 2024.

Mouhamadou Dieng

Publié le 03/03/25 09:29

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

EN-kEdxcF2PwbGIc3ozfP_HPPy4yyBHvyoigg01NaEc False