Sénégal : WARA attribue la note ‘’BBB’’ à la Banque de l’Habitat

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 2h25min

Mamadou Bocar Sy, directeur général de la BHS

L'Agence de notation WARA, basée à Dakar, vient d'attribuer la notation de long terme " BBB " en grade d'investissement à la Banque de l'Habitat du Sénégal (BHS). Cette notation se situe trois crans en- dessous du plafond national sénégalais, lequel s'établit –selon WARA– à ‘A'. S'agissant de la notation de court terme, elle est de " w-4 ".

Pour la perspective attachée à ces évaluations, elle reste " stable ". En détails, WARA explique que la notation de BHS traduit la mission d'intérêt publique de la banque au travers du financement d'habitat social, le rôle prépondérant et la position de leader de l'établissement dans le financement du secteur de l'immobilier au Sénégal et une conformité avec les exigences règlementaires de solvabilité grâce à un niveau " robuste " de ses fonds propres.

Toutefois, prévient WARA qui vient d'être rachetée par l'agence GCR Ratings, cette notation est contrainte par la taille réduite du réseau et une offre commerciale limitée et la faible qualité du portefeuille de créances de l'institution. L'Agence relève également d'autres risques : une efficience opérationnelle faible expliquée par un coût de refinancement élevé, un gap de maturité inhérent à son modèle d'affaires ce qui impacte son profil de liquidité.

Pour ce qui est de l'amélioration de la notation de BHS, elle dépendra, selon WARA, d'une consolidation de la notation du Sénégal, d'une amélioration significative du contexte macroéconomique et/ou sectoriel sénégalais, du gain significatif et durable de part de marché et surtout au-delà de son cœur de métier. A ces conditions s'ajoutent le succès de sa stratégie de  la diversification au-delà du seul secteur de l'immobilier et sa capacité à relever les défis réglementaires qui se présentent à elle.

Rappelons que l'évaluation dans le ''grade d'investissement'' de la BHS vient rassurer sur sa solidité financière et sa gouvernance. Un atout pour la banque dirigée par Mamadou Bocar Sy qui avait levé courant 2019 un emprunt obligataire de 60 milliards FCFA sur le marché financier de l'UEMOA pour ses projets immobiliers.

Ibrahim WANE, Dakar

La Rédaction

Publié le 15/01/21 13:27

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False